S'abonner

Syndrome des antiphospholipides : évolution des critères de classification et place des anticoagulants oraux directs - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2024.01.007 
Ygal Benhamou
 CHU de Rouen, Rouen, France 

Résumé

Le diagnostic de SAPL comme beaucoup de maladies auto-immunes repose sur des critères de classification et non des critères diagnostiques, ce qui, depuis plusieurs années, a posé le problème des patients avec des manifestations cliniques dites non « classantes ». En effet, les données épidémiologiques des registres internationaux SAPL ont bien montré que certaines manifestations cliniques (épilepsie, valvulopathies, livedo…) ou biologiques (thrombopénie) étaient fréquemment présentes au diagnostic sans faire partie des critères reconnus par la classification de Sydney de 2006. Enfin, l’importance de certaines anomalies biologiques comme l’existence d’un isotype IgM a souvent été évaluée dans des méta-analyses comme très peu associée à un risque de thromboses. De ce fait, un groupe d’expert de l’ISTH a récemment intégré toutes ces réflexions et a permis de modifier les critères de classification en intégrant une pondération pour les manifestations cliniques et biologiques conduisant à un nombre de points nécessaires pour retenir le diagnostic du SAPL. D’une part, certaines manifestations cliniques (les atteintes valvulaires cardiaques, les atteintes microvasculaires) et biologiques (thrombopénie) ont été intégrées aux critères de classifications et, d’autre part, certaines comme les antécédents de fausses couches précoces ou la présence d’un isotype IgM anticardiolipine ou anti-β2GP1 ont vu leur poids dans la classification être minoré. Enfin, une évolution notable a été apportée par la prise en compte de la présence d’une autre explication pouvant conduire à la thrombose artérielle (athérosclérose, fibrillation atriale) ou veineuse (facteur favorisant majeur) rendant le diagnostic du SAPL moins probable. Cette classification désormais en vigueur va poser de nombreuses questions de « reclassement » de certains patients avec dans certains cas des modifications thérapeutiques telles que l’arrêt du traitement anticoagulant. Ainsi, des études vont être nécessaires pour évaluer l’impact de ces modifications dans la prise en charge des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SAPL, AOD


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 19 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Purpura, livedo, ulcères : quand évoquer une vascularite ?
  • Patricia Senet
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie de l’hypertension artérielle en France
  • Valérie Olié, Clémence Grave, Amélie Gabet, Jacques Blacher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.