S'abonner

Suspicion d’une intoxication mortelle au pirimiphos-méthyl - 21/02/24

Doi : 10.1016/j.toxac.2023.10.013 
Eliès Zarrouk , Pauline Griffeuille, Souleiman El Balkhi, Franck Saint-Marcoux
 Service de pharmacologie, toxicologie et pharmacovigilance, CHU de Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Description du cas

Les analyses présentées concernent le cas d’un homme retrouvé mort à son domicile. Une première expertise est effectuée avec une méthode de screening toxicologique sur matrices biologiques : humeur vitrée, sang cardiaque, bile et contenu gastrique. L’issu de ces analyses est un résultat positif pour la présence de pyrimiphos-méthyl dans le contenu gastrique uniquement.

Méthode

Ces mêmes prélèvements sont envoyés au laboratoire de pharmacologie et de toxicologie du CHU de Limoges pour confirmation. Une recherche spécifique du pyrimiphos-méthyl et de ses métabolites, 2-Diethylamino-6-methyl-4-Pyrimidinol (métabolite spécifique) et dialkylphosphates (métabolites communs aux organophosphorés), est effectué en LC-MS/MS (LC-TQ), puis par LC-HRMS (LC-QTOF).

Résultats

Lors de la première analyse, une présence de pyrimiphos-méthyl est effectivement observée dans le contenu gastrique, avec une concentration de 14μg/L. Cependant il n’est pas retrouvé de pyrimiphos-méthyl, ni de ses métabolites dans les autres matrices. Lors de l’analyse en LC-HRMS, aucun signal n’a été détecté ni pour le pyrimiphos-méthyl, ni pour ses métabolites.

Discussion/Conclusion

Les résultats obtenus par analyse en LC-MS/MS de basse résolution ont orienté les premières conclusions vers une présence de pyrimiphos-méthyl dans le contenu gastrique. Cependant, l’hypothèse d’une intoxication mortelle semblait en contradiction avec l’absence du composé et de ses métabolites dans le sang cardiaque. De plus, la concentration observée dans le liquide gastrique (14μg/L), paraissait insuffisantes pour expliquer un décès par ingestion du fait des valeurs toxiques du pyrimiphos-méthyl (DJA de 4μg/kg/j et NOAEL de 0,25mg/kg/2 fois par jour). Dans ce contexte, l’analyse de confirmation par LC-HRMS a permis de lever l’ambiguïté. La LC-HRMS est donc un puissant outil de confirmation permettant de limiter le risque de faux positifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 1

P. 8 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Importance de l’ancrage des réseaux moléculaires pour identifier des cannabinoïdes de synthèse dans un cas d’intoxication
  • Romain Magny, Bertrand Lefrère, Emmanuel Roulland, Soha Farah, Camille Richeval, Jean-Michel Gaulier, Dominique Vodovar, Laurence Labat, Pascal Houzé
| Article suivant Article suivant
  • Panorama analytique des cas d’intoxication identifiés dans un contexte de pratique de chemsex, entre janvier 2020 et février 2023, au laboratoire de toxicologie du CHU de Lille
  • Alexandr Gish, Apolline Saint-Omer, Florian Hakim, Corentin Grenier, Benjamin Hennart, Marie Lenski, Nicolas Beauval, Jean-françois Wiart, Camille Richeval, Luc Humbert, Sylvie Deheul, Jean-michel Gaulier, Delphine Allorge

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.