Table des matières EMC Démo S'abonner

Psychologie positive - 20/02/24

[37-080-A-35]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(24)48286-2 
J. Palazzolo a, b, c : Psychiatre libéral, Professeur de psychologie clinique et médicale, Chercheur associé
a 5, quai des deux Emmanuel, 06300 Nice, France 
b Département santé, Université internationale Senghor, Alexandrie, Égypte 
c LAPCOS (Laboratoire d'anthropologie et de psychologie cliniques, cognitives et sociales), 25 avenue François Mitterrand, Université Nice-Côte d'Azur, 06300 Nice, France 

Résumé

La psychologie positive est une branche florissante de la psychologie moderne ; elle se concentre sur les aspects épanouissants de l'existence et la promotion du bien-être. Plutôt que de se focaliser uniquement sur les troubles psychiques, elle explore les moyens d'améliorer la qualité de vie, de renforcer les émotions agréables et de favoriser la résilience. Fondée par Martin Seligman à la fin des années 1990, la psychologie positive s'appuie sur des principes scientifiques et cherche à comprendre les sources du bonheur, de la satisfaction et du sens de la vie. Elle propose des outils pratiques visant à cultiver ces aspects au quotidien. Elle s'intéresse aux ressources de l'être humain, mais ne se contente pas d'étudier l'individu de manière isolée et individualiste. Cette discipline s'intéresse également aux mécanismes d'épanouissement et de coopération dans les relations, les groupes et les institutions. Il s'agit alors de suivre une perspective de réflexion et d'étude équilibrée mettant en avant les forces et les affects positifs des individus. L'objectif est d'encourager le développement d'une attitude proactive conduisant à la sérénité, plutôt que de simplement réagir aux problèmes et/ou les subir. Les interventions en psychologie positive visent à découvrir de nouvelles façons de cultiver le bonheur, la santé et le sens de l'accomplissement personnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Psychologie positive, Bonheur, Bien-être, Santé


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Questions déontologiques dans l'exercice quotidien de la psychiatrie
  • F. Petitjean, R. Gourevitch, C. Hazif Thomas
| Article suivant Article suivant
  • Classification en stades cliniques (staging) des troubles mentaux
  • C. Mei, B. Nelson, A. Giersch, P.D. McGorry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.