Table des matières EMC Démo S'abonner

Corps étrangers des fosses nasales, rhinolithiase - 19/02/24

[20-390-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(23)45346-9 
S. Jbyeh a,  : Chef de clinique-assistant, N. Teissier b : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervicofaciale, Hôpital Necker-Enfants malades, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
b Service d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervicofaciale, Hôpital Robert-Debré, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les corps étrangers des fosses nasales sont un motif fréquent de consultation aux urgences. Ils concernent les enfants avec un âge moyen de 3 ans et les adultes avec troubles psychiatriques. Les plus fréquemment retrouvés sont non organiques, et le patient est le plus souvent asymptomatique. Chez l'enfant, toute rhinorrhée chronique unilatérale doit faire évoquer un corps étranger nasal. L'examen clinique doit aussi rechercher un corps étranger dans la fosse nasale controlatérale et les conduits auditifs externes. Les piles bouton et les aimants doivent être extraits en urgence, en raison des lésions nasales qu'ils peuvent induire. La rhinolithiase est une complication tardive d'un corps étranger nasal méconnu qui s'enrobe de sels minéraux. Aucun examen d'imagerie n'est habituellement nécessaire. Les techniques d'extraction sont multiples et doivent être adaptées à la nature, la taille et la forme du corps étranger ainsi qu'à sa durée de séjour dans les fosses nasales, au matériel disponible et à la compliance de l'enfant. Les parents doivent être sensibilisés aux risques liés aux corps étrangers nasaux, en particulier aux piles bouton.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Corps étranger, Fosse nasale, Rhinolithiase, Pile bouton, Aimant, Pédiatrie


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Rhinite chronique non allergique
  • V. Hox, K. Ladrière
| Article suivant Article suivant
  • Sinusites antérieures de la face
  • Q. Lisan, M. Fieux, A. Villeneuve

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.