Table des matières EMC Démo S'abonner

Métabolisme du fer : physiologie et pathologie - 16/02/24

[13-000-P-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(24)47046-5 
Z. Karim  : Directrice de recherche CNRS
 Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires (Infinity), Inserm, CNRS, Université Paul-Sabatier, Centre hospitalier universitaire Purpan, BP 3028, 31024 Toulouse cedex 3, France 

Résumé

Le fer est présent dans toutes les cellules de l'organisme et il est nécessaire à toute forme de vie. Chez les mammifères, il est véhiculé dans le plasma lié à la transferrine et majoritairement utilisé par les précurseurs érythropoïétiques de la moelle osseuse, qui expriment massivement le récepteur de la transferrine. Le renouvellement du fer dans l'organisme est assuré d'une part par l'absorption intestinale au niveau des entérocytes duodénaux et surtout par le recyclage du fer héminique par les macrophages tissulaires, à la suite de la phagocytose des globules rouges sénescents. Les flux du fer sont assurés par des transporteurs du Fe(II) à travers les membranes cellulaires et par des enzymes qui assurent son oxydation en Fe(III) pour se fixer sur la transferrine. L'absorption intestinale et le recyclage du fer sont contrôlés négativement par l'hepcidine, peptide circulant synthétisé majoritairement par le foie. L'expression de l'hepcidine est stimulée par la surcharge en fer et l'inflammation, inhibée par la carence en fer et par toutes les situations qui stimulent l'érythropoïèse. L'hepcidine est exprimée aussi dans de nombreux autres organes, quoique à un niveau beaucoup plus faible. Elle pourrait y jouer un rôle local d'homéostasie tissulaire en fer ou de défense antibactérienne. La carence en fer prolongée conduit dans les formes les plus sévères à une anémie microcytaire. Quelques formes rares d'anémie microcytaire génétique sont décrites. Les principales causes de surcharge en fer sont l'hémochromatose génétique (traitée par saignées) et les surcharges martiales post-transfusionnelles (traitées par chélateurs du fer). Les deux types de surcharge entraînent une augmentation dans le plasma du fer toxique non lié à la transferrine, transporté dans le cœur par des canaux calciques et dans le foie par le transporteur ZIP14. L'intoxication martiale peut se manifester par une mort cellulaire dépendante du fer, la ferroptose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fer, Carence, Anémie, Surcharge, Hémochromatose, Hepcidine, Absorption intestinale, Érythrophagocytose, Ferroptose


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hématopoïèse normale et sa régulation
  • F. Delhommeau, A. Najman
| Article suivant Article suivant
  • Groupes sanguins de nature glucidique
  • J. Chiaroni, F. Roubinet, P. Bailly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.