Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypertension artérielle pulmonaire - 09/02/24

[6-0875]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(23)44514-0 
A. Ionescu, A. Seferian, S. Keddache, D. Montani
 Service de pneumologie et de soins intensifs respiratoires, Hôpital Bicêtre, AP-HP, Université Paris-Saclay, Inserm UMR_S999, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une pathologie rare, caractérisée par l'augmentation des résistances artérielles pulmonaires, qui peut entraîner une insuffisance cardiaque droite et la mort en l'absence de traitement approprié. Il est important de distinguer l'HTAP de l'hypertension pulmonaire (HTP) : en effet, l'HTAP correspond uniquement au premier groupe de la classification clinique de l'HTP. L'HTAP peut être idiopathique si aucune cause n'est retrouvée. Elle est dite héritable si une mutation génétique est identifiée et dans un contexte familial. Elle peut être secondaire à la consommation de toxiques (ex. : méthamphétamines) ou de certains médicaments (ex. : dasatinib, cyclophosphamide, mitomycine C, benfluorex). Enfin, l'HTAP peut être associée à certaines pathologies : connectivites, cardiopathie congénitale, infection par le virus de l'immunodéficience humaine, hypertension portale. L'incidence de l'HTAP idiopathique, estimée à deux cas par million d'habitants et par an, est probablement sous-estimée en raison de la faible spécificité des symptômes dominés par la dyspnée d'effort. L'échographie cardiaque avec Doppler pulsé permet de dépister l'HTAP, mais le diagnostic formel nécessite un cathétérisme cardiaque droit qui met en évidence une pression artérielle pulmonaire moyenne supérieure à 20 mmHg au repos, une pression artérielle pulmonaire d'occlusion inférieure ou égale à 15 mmHg et des résistances vasculaires pulmonaires supérieures à 2 unités Wood. Les traitements ciblant la dysfonction endothéliale (dérivés de la prostacycline, antagonistes des récepteurs de l'endothéline et inhibiteurs des phosphodiestérases de type 5) ont amélioré le pronostic de cette maladie. La transplantation pulmonaire est aujourd'hui réservée aux patients résistants au traitement médical optimal. Les patients chez qui une HTAP est suspectée doivent être pris en charge dans des centres experts (réseau français PulmoTension).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cathétérisme cardiaque droit, Hypertension artérielle pulmonaire, Maladie orpheline


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Mycobactériose atypique pulmonaire
  • C. Andréjak, J. Cadranel
| Article suivant Article suivant
  • Reconnaître une maladie respiratoire professionnelle
  • J. Proust, D. Godeau, F. Guillon, A. El Khatib

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.