Traduction et validation des questionnaires PVSQ et DHI-PC dans les vertiges de l’enfant - 09/02/24
Résumé |
But |
La validation de l’auto-questionnaire PVSQ (aide diagnostique) et l’hétéro-questionnaire DHI-PC (évaluation du handicap lié aux vertiges) a pour but d’améliorer la prise en charge des vertiges pédiatriques souvent sous-diagnostiqués.
Matériel et méthode |
Les questionnaires PVSQ et DHI-PC étaient traduits selon la méthode Forward-Backward et soumis à un groupe de patients consultant pour vertiges dans un centre de référence et à un groupe contrôle. Un re-test était réalisé à 15jours pour les deux questionnaires. La validation statistique correspondait au calcul de la capacité discriminatoire, l’établissement d’une courbe ROC, la mesure de la reproductibilité et de la cohérence interne. L’objectif principal de cette étude est la traduction et la validation en français des questionnaires PVSQ et DHI-PC. L’objectif secondaire est la comparaison des résultats et la corrélation de ces deux questionnaires entre deux sous-groupes selon l’étiologie vestibulaire ou non vestibulaire des vertiges.
Résultats |
Au total, 112 enfants de deux groupes comparables (53 cas et 59 témoins) étaient inclus dans l’étude. Le score PVSQ moyen était de 14,62 pour les cas et de 6,55 pour les témoins (p<0,001) ; la reproductibilité était modérée ; la cohérence interne et la validité de construit étaient satisfaisantes. La valeur seuil de 11 correspondait à l’index de Younden maximal. Le score moyen du DHI-PC était de 41,6 chez les cas ; la reproductibilité était modérée ; la cohérence interne et la validité de construit étaient satisfaisantes.
Conclusion |
La validation des questionnaires PVSQ et DHI-PC offre deux nouveaux outils dans la prise en charge des vertiges que ce soit dans le dépistage ou dans le suivi.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Vertiges, Pédiatrie, Questionnaire, Qualité de vie
Plan
☆ | Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 141 - N° 1
P. 5-10 - février 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?