Imagerie diagnostique des cancers salivaires : recommandations REFCOR par consensus formalisé - 09/02/24
Résumé |
Objectif |
Déterminer les indications de chaque modalité d’imagerie dans le dépistage, la caractérisation, le bilan d’extension et la surveillance des tumeurs salivaires.
Matériel et méthodes |
Un groupe de pilotage a rédigé un argumentaire et des propositions de recommandations en s’appuyant sur une revue non systématique de la littérature publiée sur Medline. Le niveau d’adhésion aux recommandations a ensuite été évalué par le groupe de cotation, selon la méthodologie de consensus formalisé d’experts.
Résultats |
Devant une tuméfaction d’une glande salivaire principale palpable depuis 3 semaines, il est recommandé d’utiliser l’échographie pour orienter vers une lésion tumorale et écarter les diagnostics différentiels. Devant un nodule d’une glande salivaire principale, il est recommandé d’utiliser l’IRM avec des séquences diffusion/perfusion. Devant une tumeur fortement suspecte de malignité au bilan, il est recommandé d’adjoindre un scanner cervicothoracique pour le bilan local, ganglionnaire et métastatique. La TEP-FDG n’est pas actuellement recommandée en routine clinique pour l’évaluation diagnostique initiale, le bilan d’extension, l’évaluation de la réponse au traitement, la stadification de la récidive ou le suivi des tumeurs des glandes salivaires.
Conclusion |
Le bilan des tumeurs salivaires est centré sur l’IRM. Le bilan d’extension, quant à lui, est effectué par TDM cervicothoracique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Cancers salivaires, Imagerie diagnostique, Imagerie métabolique, Bilan d’extension
Plan
☆ | Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 141 - N° 1
P. 25-30 - février 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?