Table des matières EMC Démo S'abonner

Spasticité et hyperrésistance : état des lieux et perspectives - 08/02/24

[26-011-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(23)47294-5 
C. Boulard, Masseur-kinésithérapeute, PhD a, b
a Université Jean-Monnet, Saint-Étienne, CHU Saint-Étienne (service MPR Pédiatrique), Lyon 1, Université Savoie Mont-Blanc, Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité, 42023 Saint-Étienne, France 
b IFMK Saint-Michel, Saint-Étienne, France 

Résumé

Malgré la fréquence de survenue de la spasticité au décours d'une lésion du système nerveux central, l'usage pluriel du terme de « spasticité », sur le plan scientifique ou au cours de la pratique clinique quotidienne, porte encore aujourd'hui à confusion. Désormais, la spasticité est considérée comme un des versants neurologiques du concept plus global d'hyperrésistance, définissant la résistance d'origine neuromusculaire à l'allongement du muscle parétique. L'évaluation clinique, largement utilisée au quotidien, présente des faiblesses psychométriques qui peuvent être au moins partiellement compensées par l'émergence de nombreuses méthodes instrumentales. Néanmoins, celles-ci restent encore difficiles d'accès. La spasticité s'exprime de façon hétérogène tant sur le plan clinique que fonctionnel, en fonction notamment de l'étiologie. Seule une évaluation pluridisciplinaire globale du patient peut permettre de choisir une stratégie thérapeutique adaptée. Celle-ci pourra évoluer tout au long de la vie du patient, mêlant des traitements physiques, médicamenteux ou chirurgicaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Spasticité, Hyperrésistance, Évaluation clinique, Physiopathologie, Évaluation instrumentale, Thérapeutique


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l'apraxie gestuelle et de la dyspraxie dans le cadre des troubles neuropsychologiques
  • N. Sève-Ferrieu, V. Barray
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la proprioception : tests de statesthésie et kinesthésie en pratique clinique
  • A.-V. Bruyneel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.