Table des matières EMC Démo S'abonner

Fibroses rétropéritonéales - 25/01/24

[18-040-L-25]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(23)86768-7 
E. Thervet
 Service de néphrologie, Hôpital européen Georges-Pompidou, AP-HP, Université de Paris, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Résumé

La fibrose rétropéritonéale (FRP) est une maladie rare, dont la caractéristique principale est le développement d'un tissu fibro-inflammatoire de l'espace rétropéritonéal avec des infiltrats inflammatoires chroniques et une fibrose marquée, entourant l'aorte abdominale, ses principales branches et les artères iliaques. Il existe aussi des masses de tissus mous dans la paroi pelvienne, des aires rénales et/ou autour de l'uretère, ainsi que des lésions dans le bassin et la zone paravertébrale. La FRP se caractérise par des douleurs du flanc, du dos ou de l'abdomen. Pour l'atteinte rénale, on peut observer des insuffisances rénales aiguë et chronique à la suite d'une obstruction urétérale ou des atteintes interstitielles en relation avec les syndromes IgG4 (immunoglobulines G4). La FRP peut être idiopathique (FRPI) ou secondaire. En ce qui concerne l'atteinte idiopathique, il s'agit d'une maladie à médiation immunitaire qui peut se développer seule ou en association avec d'autres maladies auto-immunes et/ou des troubles fibro-inflammatoires. Rarement, la FRP est secondaire, avec de nombreuses étiologies : médicaments, infections, tumeurs malignes et radiothérapie. Le traitement peut être urologique avec, en particulier, la pose d'une endoprothèse urétérale (sonde double J) plus ou moins associée à un traitement par stéroïdes et immunosuppresseurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fibrose rétropéritonéale, Maladie à IgG4


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Atteintes uronéphrologiques au cours de la maladie associée aux immunoglobulines G4
  • M. Zaidan
| Article suivant Article suivant
  • Maladie des emboles de cholestérol
  • E. Thervet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.