Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologies de la valvule de Bauhin - 25/01/24

[9-066-F-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(23)42038-X 
F.-N. Bronstein a, C. Hellec b, J.-A. Bronstein c,
a Service de gastroentérologie, hôpital universitaire de Genève, rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève, Suisse 
b Service de médecine, clinique Cardella, rue Anne-Marie Javouhey, Papeete, Tahiti, Polynésie française 
c Service de gastroentérologie, clinique Cardella, rue Anne-Marie Javouhey, Papeete, Tahiti, Polynésie française 

Auteur correspondant.

Résumé

La valvule de Bauhin est une évagination de la muqueuse iléale dans le côlon. Sur le plan anatomique, elle délimite l'intestin grêle d'une part, le côlon d'autre part. Compte tenu de la profondeur et des difficultés techniques pour atteindre la jonction iléocæcale, il était difficile d'apprécier son rôle en physiologie et en pathologie. Les progrès de l'imagerie et de l'endoscopie ont permis de mieux les appréhender, sans toutefois donner de conclusion définitive. Sur le plan physiologique, la valvule de Bauhin permet de réguler le chyme digestif entre l'intestin grêle et le côlon. Cependant, son utilité n'est pas majeure, puisque l'organisme s'adapte en cas de disparition de la jonction iléocæcale. Il n'y a pas de pathologie spécifique de la valvule de Bauhin, même si certaines maladies tumorales, infectieuses ou inflammatoires, et d'autres plus anecdotiques, ont une prédilection pour la jonction iléocæcale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Valvule de Bauhin, Région iléocæcale, Anatomie, Coloscopie, Iléoscopie, Entéro-IRM, Adénocarcinome, Lymphome, Lipome, Yersiniose, Tuberculose, Maladie de Crohn, Rectocolite hémorragique, Actinomycose, Maladie de Behcet


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Appendicite aiguë
  • D. Mege, F. Borie
| Article suivant Article suivant
  • Fistules digestives postopératoires
  • I. Sourrouille, J.-H. Lefèvre, Y. Parc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.