Table des matières EMC Démo S'abonner

Toxicologie de l'antimoine et de ses composés : importance de la spéciation - 22/01/24

[16-002-A-27]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(23)50807-2 
N. Proust a,  : Directeur de recherche associé honoraire du CNRS, physico-toxicochimiste, expert honoraire santé et sécurité au travail et environnement, A. Picot b, 1
a Association Toxicologie-chimie, AFBB, 9 bis, rue Gérando, 75009 Paris, France 
b Elsevier, 65, rue Camille-Desmoulins, CS 50083, 92442 Issy-les-Moulineaux cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'antimoine est un élément peu abondant sur terre, très proche de l'arsenic. C'est un élément trace toxique. Il est néfaste à la vie, ce qui, autrefois, ne l'a pas empêché d'être utilisé comme médicament. Il a certains points communs avec l'arsenic, mais par ailleurs des différences importantes, en particulier au niveau de la métabolisation. L'antimoine élémentaire est plus toxique que l'arsenic élémentaire. Généralement, les composés trivalents de l'antimoine et de l'arsenic sont plus toxiques que les composés pentavalents. La métabolisation des composés minéraux de l'antimoine se fait grâce au glutathion, ce qui conduit principalement à une élimination biliaire, mais aussi urinaire. Les composés minéraux de l'antimoine, comme ceux de l'arsenic, sont excrétés par les phanères (cheveux, poils, ongles). Le trihydrure d'antimoine et le trihydrure d'arsenic sont des gaz très toxiques qui entraînent tous les deux une hémolyse. Il y a encore beaucoup d'inconnues sur la toxicité et les mécanismes impliqués dans le cas de l'antimoine et de ses composés. La famille des composés de l'antimoine est beaucoup moins bien décrite et étudiée que celle de l'arsenic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Antimoine, Spéciation, Toxicologie, Métabolisation, Biométrologie


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pathologies dues à l'inhalation de poussières de silice
  • M. De Zutter, B. Lodde, J.-D. Dewitte
| Article suivant Article suivant
  • Toxicologie de l'arsenic et de ses composés : importance de la spéciation
  • N. Proust, A. Picot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.