Table des matières EMC Démo S'abonner

Avancées dans le traitement des patients avec glioblastome - 17/01/24

[17-246-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(23)86612-X 
A. Picca a, b, O.S. Santonocito c, A.L. Di Stefano c, d,
a Service de neurologie 2 - Mazarin, AP-HP, hôpital universitaire La Pitié Salpêtrière, DMU Neurosciences, Paris, France 
b Sorbonne université, Institut du cerveau (Paris Brain Institute, ICM), Inserm, CNRS, Paris, France 
c Division of Neurosurgery, Spedali Riuniti di Livorno, Azienda USL Toscana Nord-Ovest, Livorno, Italy 
d Département de Neurologie, Hôpital Foch, Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les gliomes diffus, comprenant le sous-type le plus agressif, le glioblastome, représentent le sous-type le plus fréquent des tumeurs cérébrales primitives. Le glioblastome est une tumeur radio- et chimiorésistante : malgré une prise en charge multidisciplinaire par chirurgie d'exérèse, suivie par une radiothérapie avec témozolomide concomitant et adjuvant, la maladie récidive inévitablement et la médiane de survie des patients atteints ne dépasse pas les 18 mois du diagnostic initial. Le développement de nouvelles approches thérapeutiques est donc une nécessité médicale majeure pour ces patients. Les innovations discutées dans le texte comportent les thérapies ciblées visant les principales altérations oncogéniques, les différentes stratégies d'immunothérapie et de thérapie génique, et les nouvelles stratégies physiques telles que les champs électriques alternatifs et la perturbation de la barrière hématoencéphalique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Glioblastome, Angiogenèse, Bévacizumab, Thérapies ciblées, Perméabilité de la barrière hématoencéphalique, Ultrasons


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Radiochirurgie et radiothérapie stéréotaxique des tumeurs cérébrales
  • N. Reyns, F. Dhermain, T. Sarrazin, E. Le Rhun
| Article suivant Article suivant
  • Neurinomes intracrâniens
  • J.-P. Nguyen, B. Bendib, H. Lacombe, Y. Keravel, P. Brugières, F. Gray

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.