Table des matières EMC Démo S'abonner

Suivi thérapeutique pharmacologique des inhibiteurs de l'intégrase - 16/01/24

[90-45-0205-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(23)78172-7 
N. Néant, C. Solas
 Laboratoire de pharmacocinétique et toxicologie, Aix-Marseille Université, AP-HM, Unité des virus émergents (UVE) IRD 190, Inserm 1207, Laboratoire de pharmacocinétique et toxicologie, Hôpital La Timone, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les inhibiteurs de l'intégrase (INI) sont des molécules puissantes, empêchant l'intégration de l'ADN viral dans l'ADN cellulaire de l'hôte, conduisant ainsi à une diminution rapide de la charge virale. En raison de leur efficacité et de leur profil de sécurité satisfaisant, les INI sont largement utilisés dans l'initiation d'un premier traitement antirétroviral (ARV) ou dans le traitement de maintenance. Une relation concentration-réponse a été décrite pour l'ensemble des INI. Bien que les valeurs seuils de concentration minimale (Cmin) efficace ne soient pas clairement établies, l'obtention et le maintien au long cours d'une concentration plasmatique adéquate sont nécessaires pour bloquer la réplication virale et éviter l'émergence de mutations de résistance. Cette valeur de Cmin doit être supérieure à l'IC90 ou IC95 ajustée à la liaison protéique (IC90-lpp ; IC95-lpp). Cependant, les sources de variabilité pharmacocinétique (PK) des INI sont nombreuses et peuvent entraîner des concentrations sous- ou suprathérapeutiques, nécessitant en pratique clinique une évaluation de l'exposition aux INI chez les patients à l'aide du suivi thérapeutique pharmacologique (STP). Cet outil requiert toutefois une connaissance solide de la PK et des relations pharmacocinétique-pharmacodynamique (PK-PD) des molécules pour une utilisation optimale. Cette revue résume les caractéristiques PK, les sources de variabilité PK et les relations PK-PD des INI, soulignant ainsi l'intérêt du STP dans certaines situations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Inhibiteurs de l'intégrase, Suivi thérapeutique pharmacologique, Pharmacocinétique, Relation concentration-réponse


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Suivi thérapeutique pharmacologique des inhibiteurs de la protéase du VIH et ses modalités
  • A. Destere, R. Garraffo
| Article suivant Article suivant
  • Suivi thérapeutique pharmacologique des antiviraux aciclovir et ganciclovir
  • S. Lefeuvre, E. Billaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.