Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitements chirurgicaux et alternatives non médicales des hémorragies du post-partum - 15/01/24

[41-905]  - Doi : 10.1016/S2211-0666(23)48053-X 
A. Donet , A. Netter, L. Miquel, F. Bretelle, A. Agostini
 Service de gynécologie obstétrique, Hôpital de la Conception, AP-HM, 147, boulevard Baille, 13385 Marseille cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Cet article est une mise à jour des connaissances sur les différentes méthodes de prise en charge non médicales de l'hémorragie du post-partum réfractaire. L'atonie utérine et les anomalies d'insertion placentaire (placenta praevia ou accreta) sont les causes le plus couramment impliquées dans cette situation. Pour préserver l'utérus, sont disponibles soit la radiologie interventionnelle avec l'embolisation, soit la chirurgie avec les ligatures vasculaires. Récemment, le ballon de Bakri a permis d'apporter une nouvelle alternative aux traitements chirurgicaux après échec des traitements médicamenteux. Il s'agit d'une méthode non invasive supplémentaire qui s'ajoute à l'embolisation. L'embolisation est une méthode peu invasive réalisable par simple cathétérisme sous anesthésie locale alors que les ligatures vasculaires nécessitent une laparotomie. Ces dernières intéressent les pédicules utérins ou les artères iliaques internes. Les plicatures et les cloisonnements utérins sont des méthodes chirurgicales faciles à réaliser, mais pour lesquelles le recul manque. Les méthodes les plus simples et les moins morbides doivent être retenues. En cas d'échec d'un traitement conservateur, il serait dangereux de multiplier les techniques. L'hystérectomie d'hémostase doit alors garder sa place.


Mots-clés : Hémorragie de la délivrance, Hémorragie du post-partum, Hémostase, Tamponnement intra-utérin, Bakri, Belfort-Dildy


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Techniques chirurgicales de la césarienne
  • G. Kayem, C. Raiffort
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie abdominale chez la femme enceinte
  • X. Deffieux, J. Mattern, F.-J. Mercier, F. Bolandard, N. Bourdel, B. Rabischong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.