Table des matières EMC Démo S'abonner

Orientation diagnostique devant une tumeur kystique pancréatique et rythme de surveillance - 12/01/24

[7-105-A-35]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(23)43939-3 
C. d'Engremont
 Service d'hépatogastroentérologie et d'oncologie digestive, Centre hospitalier universitaire Grenoble-Alpes, avenue Maquis-du-Grésivaudan, 38700 La Tronche, France 

Résumé

Les tumeurs kystiques pancréatiques sont un motif fréquent de consultation vers un gastroentérologue. Les tumeurs intracanalaires papillaires et mucineuses du pancréas, largement majoritaires, sont des lésions prénéoplasiques de diagnostic fortuit autour de 65-70 ans. Le risque néoplasique augmente avec l'âge, pour atteindre 15 % après 15 ans d'évolution. Le risque est de 50 % à 5 ans en cas de présence de critère de haut risque, comme la présence d'un nodule mural intrakystique de plus de 5 mm ou d'une dilation du canal pancréatique principal supérieure à 10 mm, et dans ce cas une chirurgie s'impose. La surveillance des tumeurs intracanalaires papillaires et mucineuses du pancréas des canaux secondaires est préconisée devant leur risque potentiel de dégénérescence et la gravité du cancer du pancréas. Les cystadénomes mucineux touchent principalement la femme autour de 40 ans. La surveillance est possible si la lésion mesure moins de 40 mm, en l'absence de nodule mural ou de symptômes. Les tumeurs pseudopapillaires et solides sont des tumeurs rares de la femme jeune qui doivent être opérées en raison de leur risque métastatique. Les cystadénomes séreux sont des tumeurs kystiques rares sans potentiel dégénératif. Il existe une complexité diagnostique quant à leur caractère polymorphe. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) et l'échoendoscopie sont des examens clés dans le diagnostic des tumeurs kystiques pancréatiques. L'IRM permet d'affirmer le caractère branché d'une lésion confirmant la tumeur intracanalaire papillaire et mucineuse du pancréas. En cas d'insuffisance diagnostique, la biopsie intrakystique ou l'endomicroscopie confocale apportent des éléments supplémentaires. L'analyse moléculaire par séquençage haut débit du liquide intrakystique est une technique prometteuse et devrait rejoindre prochainement l'arsenal diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : TIPMP, Tumeur kystique mucineuse, Cystadénome séreux, Échoendoscopie, IRM


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement endoscopique de la pancréatite chronique
  • S. Mack, C. Bastid, P. Bichard, J.-L. Frossard
| Article suivant Article suivant
  • Cancer du pancréas : épidémiologie, dépistage, diagnostic et bilan d'extension
  • S. Morgant, L.A. Munoz, A.-L. Vedie, S. Oumrani, S. Dermine, O. Hentic, F. Maire, N. Muller, L. Laurent, J. Cros, A. Sauvanet, S. Dokmak, M.-P. Vullierme, M. Dioguardi Burgio, D. Lorenzo, F. Prat, P. Ruszniewski, P. Lévy, P. Hammel, V. Rebours, L. de Mestier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.