Table des matières EMC Démo S'abonner

Voies translabyrinthiques - 11/01/24

[46-011]  - Doi : 10.1016/S2211-0402(23)44989-6 
M. Marx , P. Nieto, Y. Gallois
 Service d'oto-rhino-laryngologie, otoneurologie et oto-rhino-laryngologie pédiatrique, Hôpital Pierre-Paul-Riquet, CHU Purpan, avenue du Professeur-Jean-Dausset, 31300 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La voie translabyrinthique est une voie d'abord du conduit auditif interne et de l'angle pontocérébelleux couramment utilisée dans le traitement chirurgical des schwannomes vestibulaires, ou d'autres lésions de cette région quand elles sont associées à une surdité sévère à profonde. Elle permet d'exposer largement la lésion dans le conduit auditif interne et d'y contrôler ainsi ses relations avec le nerf facial, au prix d'une surdité totale. Dans l'angle pontocérébelleux, la voie translabyrinthique limite les risques associés à la compression du cervelet. Les principes de la technique chirurgicale ont été décrits par William House. Ils reposent sur une extension de la labyrinthectomie en arrière afin d'exposer la méninge de la fosse postérieure, et en profondeur afin d'exposer le conduit auditif interne, depuis le porus jusqu'au fundus. Dans le traitement des volumineux schwannomes vestibulaires, il n'existe pas de différence significative entre cette voie d'abord et la voie rétrosigmoïde pour les résultats obtenus sur le contrôle tumoral, la préservation de la fonction faciale ou les fuites postopératoires de liquide cérébrospinal. Cette prise en charge se veut de plus en plus conservatrice, et un nombre croissant d'équipes proposent la réalisation d'exérèses tumorales subtotales, voire partielles afin d'optimiser les chances de préservation du nerf facial. De la même manière, certains travaux récents suggèrent l'intérêt de la préservation du nerf cochléaire pendant cette chirurgie afin de permettre une implantation cochléaire dans les suites de l'exérèse tumorale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Voie translabyrinthique, Schwannome vestibulaire, Neurinome de l'acoustique, Angle pontocérébelleux, Paralysie faciale


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Voies sus-pétreuses
  • F. Gabanou, N.-X. Bonne, C. Vincent
| Article suivant Article suivant
  • Voies rétrolabyrinthiques et rétrosigmoïdes
  • A. Karkas, S. Schmerber, R. Quatre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.