Table des matières EMC Démo S'abonner

Antagonistes de la gonadotropin-releasing hormone en aide médicale à la procréation - 11/01/24

[91-A-50]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(23)47743-2 
I. Cédrin-Durnerin
 Service de médecine de la reproduction, CHU Jean-Verdier, AP-HP, avenue du 14-Juillet, 93140 Bondy, France 

Résumé

Les antagonistes de la gonadotropin-releasing hormone (GnRH) bloquent de façon rapide et réversible la sécrétion des gonadotrophines. Leur utilisation quotidienne lors des stimulations ovariennes en fécondation in vitro (FIV) permet de prévenir les pics prématurés d'hormone lutéinisante (LH), avec une efficacité comparable à celle du protocole agoniste long. Ils ont l'avantage d'avoir moins d'effets secondaires, avec un meilleur confort des patientes, source de moins d'abandon, de moins de risque d'hyperstimulation ovarienne et la possibilité d'annuler presque totalement ce risque en déclenchant par un agoniste de la GnRH, en particulier si l'on décide de surseoir au transfert. En dehors de ces situations à risque, ils offrent également la possibilité d'effectuer un déclenchement par gonadotrophine chorionique humaine (hCG) et agoniste de la GnRH simultanément, dit double déclenchement, qui augmente légèrement le recueil ovocytaire mais surtout le taux de naissances vivantes. Ces avantages font du protocole antagoniste le protocole de première intention chez les normorépondeuses et le gold standard des hyperrépondeuses et des patientes ayant un syndrome des ovaires polykystiques. Chez les mauvaises répondeuses, les antagonistes de la GnRH apportent des solutions nouvelles avec les duostimulations et les procédures de cumul ovocytaire. En oncofertilité, ils permettent le démarrage de la stimulation en urgence, quelle que soit la phase du cycle, et d'enchaîner deux stimulations, si besoin, pour augmenter le nombre d'ovocytes cryoconservés. D'un point de vue pratique en aide médicale à la procréation (AMP), les cycles peuvent aisément être programmés par des estrogènes naturels pour faciliter l'organisation du traitement pour les patientes et permettre de réguler l'activité des centres. Une fois la stimulation ovarienne débutée, l'introduction de l'antagoniste se fait de façon fixe au 5e ou 6e jour d'administration d'hormones folliculostimulantes (FSH), sauf en l'absence de recrutement folliculaire. Après l'introduction de l'antagoniste, la LH résiduelle est suffisante, et il n'y pas lieu d'ajouter de LH pour la grande majorité des patientes. Le déclenchement se fait selon des critères classiques et est flexible à plus ou moins un jour sans conséquence sur le taux de grossesse. Les antagonistes de la GnRH sont aussi utilisables dans les stimulations ovariennes en vue d'insémination, pour bloquer les pics de LH et prolonger la stimulation pour obtenir une réponse paucifolliculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Antagoniste, GnRH, FIV, Hyperstimulation ovarienne contrôlée


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Agonistes de la « gonadotropin-releasing hormone » (GnRH)
  • K. Bettahar, A. Pinton
| Article suivant Article suivant
  • « Selective estrogen receptor modulators » (SERM)
  • N. Chabbert-Buffet, A. Thomin, S. Ouzounian, E. Darai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.