Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie de la cicatrisation des plaies cutanées : focus sur le rôle de la réponse immunitaire innée et les applications thérapeutiques - 09/01/24

[98-040-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(23)43897-6 
Y. Adib, Docteur en pharmacie a, b, K. Serror, Docteur en médecine a, b, c, L. Michel a, b, d,  : Docteur en pharmacie
a Inserm UMRS U976, Hôpital Saint-Louis, AP-HP, 1, avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris, France 
b Université Paris Cité, 45, rue des Saints-Pères, 75006 Paris, France 
c Service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, Hôpital Saint-Louis, AP-HP, 1, avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris, France 
d Service de dermatologie, Hôpital Saint-Louis, AP-HP, 1, avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La cicatrisation de la peau est une préoccupation de santé mondiale. Ce processus hautement harmonisé comprend quatre phases, dont la phase inflammatoire qui se déroule dans les toutes premières heures. Cette phase implique les cellules de l'immunité innée, telles que les neutrophiles, les macrophages et les cellules lymphocytaires innées, ainsi que les cellules résidentes de la peau, incluant les kératinocytes, les cellules de Langerhans et les mastocytes. Après une agression, les kératinocytes en première ligne de défense jouent leur rôle de sentinelles et, par la libération de nombreux médiateurs, participent au recrutement des cellules de l'immunité innée. Les cellules dendritiques dermiques et les cellules de Langerhans étendent leurs dendrites pour piéger les débris de corps étrangers, les modifient avant de les présenter sous forme d'haptènes aux lymphocytes T dans les ganglions périphériques. Les mastocytes dermiques libèrent leurs granules cytoplasmiques pro-inflammatoires. Les neutrophiles et les macrophages participent à la défense immunitaire par des mécanismes tels que la phagocytose et la production d'espèces réactives de l'oxygène, tandis que les cellules tueuses naturelles (NK) et les cellules NKT cytotoxiques, en libérant leurs granules cytolytiques, favorisent l'élimination des pathogènes et la résolution de la phase inflammatoire. La prolongation de cette phase peut générer des cicatrices pathologiques, telles que les cicatrices chroniques hypertrophiques et les chéloïdes. De nouvelles approches thérapeutiques ciblant les fonctions majeures des cellules immunitaires ont été récemment développées en clinique ou sont actuellement à l'étude afin d'améliorer la qualité de vie des patients, notamment ceux qui présentent des chéloïdes récidivantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cicatrisation cutanée, Immunité innée, Chéloïdes, Applications thérapeutiques


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Innervation cutanée
  • M. Talagas, L. Misery
| Article suivant Article suivant
  • Notions d'épidémiologie utiles en dermatologie
  • E. Brenaut, S. Bastuji-Garin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.