Mieux prédire la sensibilité aux inhibiteurs de contrôle immunitaire dans le cancer bronchique non à petites cellules par la combinaison de biomarqueurs de l’immunité - 09/01/24
Résumé |
Introduction |
Le cancer du poumon est le cancer le plus meurtrier au monde. L’immunothérapie par inhibiteurs de points de contrôle immunitaires (ICI) a récemment démontré son efficacité par rapport à la chimiothérapie dans le cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) métastatique, en 1re et 2e lignes thérapeutiques. Cette approche révolutionnaire vise à restaurer l’activité antitumorale du système immunitaire; il s’agit notamment des anticorps anti-PD1et anti-PDL1. Néanmoins, seuls 20% des patients présentent un bénéfice durable, sans possibilité actuellement de prédire la sensibilité à ce traitement coûteux. L’objectif de ce travail est d’identifier un ou des biomarqueurs prédictifs de l’évolution sous ICI.
Méthodes |
L’expression de 7 cibles biologiques (PDL1, FOXP3, CD3, CD4, CD8, CD23et CD56) a été évaluée par immunohistochimie sur les prélèvements histologiques de patients atteints d’un CBNPC et ayant bénéficié d’un traitement par ICI aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg entre 2015 et 2022, en monothérapie ou en association avec une chimiothérapie par sels de platine. L’expression de PDL1 a été évaluée sous forme d’un score de proportion tumorale, celle de CD23sous forme d’une valeur binaire (présence ou absence d’un marquage pertinent) et deux méthodes ont été comparées pour les marqueurs lymphocytaires (CD3, CD4, CD8, CD56, FOXP3): le pourcentage d’infiltration globale du stroma par la population lymphocytaire ciblée et le dénombrement dans un seul champ microscopique à magnification x400 (hotspot).
Résultats |
Une cohorte de 130 patients avec un CBNPC a été constituée, dont 67 sujets sensibles aux ICI (caractérisés par une survie sans progression (SSP)≥12 mois) et 63 sujets résistants (SSP≤3 mois). La comparaison de ces groupes a mis en évidence des différences significatives dans l’expression de PD-L1, CD8, CD56et FOXP3. La combinaison de CD56et PDL1 permet d’améliorer la valeur prédictive négative de ce dernier: 77,42% (p=0,0008) vs 65,08%. La combinaison de CD56, CD8, FOXP3 et PDL1 permet d’améliorer la valeur prédictive positive de ce dernier: 75,00% (p=0,0225) vs 67,16% (Figure 1).
Conclusion |
Des combinaisons de CD56, CD8et FOXP3 avec PD-L1 améliorent les performances prédictives de la sensibilité aux ICI par rapport à PDL1 seul. CD8identifie les cellules effectrices principales de l’immunité anti-tumorale. CD56témoigne de la robustesse de la réponse immunitaire innée [1 ]. FOXP3 identifie des cellules immunosuppressives dont la fonction pourrait être renversée par l’administration d’un ICI [2 ]. Nous poursuivons ces recherches afin d’améliorer davantage la prédiction avec des marqueurs supplémentaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 1
P. 63 - janvier 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?