Étude de corrélation anatomofonctionnelle des voies respiratoires supérieures - 09/01/24
Résumé |
Introduction |
Le SAHOS est de loin la plus fréquente des pathologies respiratoires du sommeil et représente un problème de santé individuel et socio-économique à l’échelle mondiale. Les facteurs physiopathologiques à prendre en compte dans la genèse du SAHOS sont l’obstruction anatomique des voies respiratoires supérieures (VAS), mais aussi la réponse musculaire à cette obstruction, les perturbations de la régulation centrale de la ventilation et le seuil d’éveil. L’objectif principal de cette étude était de compléter les données endotypiques des patients atteints de SAOHS de différents niveaux de gravité, par des mesures diurnes des paramètres anatomiques afin d’élaborer un test de prédiction de la présence et de la gravité de SAHOS.
Méthodes |
Tout patient, consultant dans le service des explorations fonctionnelles de l’hôpital Bichat pour suspicion de SAHOS âgé de 18 à 85ans, pour qui une PSG est prescrite dans le cadre du soin courant était éligible. Les données de l’interrogatoire et de l’examen clinique étaient recueillies. Après consentement écrit, une pharyngométrie acoustique (PhA), une mesure de pression critique de fermeture du pharynx (Pcrit) ainsi qu’une échographie des VAS étaient pratiquées par un examinateur unique. Des études de corrélation entre les données de la polysomnographie (PSG) et ces données ont été réalisées. Les tests de corrélation avec l’IAH et de prédiction de SAHOS, ainsi que de comparaison intergroupe étaient pratiqués avec les logiciels R et GraphPad Prism.
Résultats |
Entre le 7 février et 31 juillet 2023, 100 patients âgés de 19 à 76ans ont été inclus. La cohorte est représentative de patients apnéiques avec une prédominance masculine (53 %), des antécédents principalement marqués par la présence d’une HTA, 61 % de sujets en surpoids ou obèses. Les patients apnéiques présentaient un pharynx plus étroit en PhA. Le collapsus pharyngé à la Pcrit (Pcritob) est présent chez 62 % des patients apnéiques vs 12 % chez les non apnéiques et la collapsibilité était significativement différente entre les deux groupes. La Pcrit calculée était significativement plus négative chez les femmes qui toléraient moins les pressions négatives (p=0,0004, –9,489 vs –13,13). Cette différence s’annule à la prise en compte de la Pobcrit. Par ailleurs, 74 patients ont présenté une fermeture du pharynx patente (Pobcrit), dont chez seulement 64 % des femmes vs 84 % des hommes. Les mesures ont été arrêtées plus précocement chez les femmes. À l’échographie, aucune mesure ne semble différer entre les deux groupes. Les mesures pharyngométriques ainsi que la Pcrit sont faiblement, mais significativement corrélés à l’IAH. Parmi les paramètres associés au SAHOS en analyse univariée, seuls l’âge et le volume pharyngé allongé le demeurent en analyse multivariée. Les modèles de prédiction classent les variables pharyngométriques statiques comme les plus importantes dans la performance du modèle (Fig. 1).
Conclusion |
Les paramètres anatomiques prédictifs de la collapsibilité des VAS sont évaluables en veille et parmi eux la pharyngométrie est l’examen le plus performant. Ces examens apportent des informations physiopathologiques intéressantes pouvant affiner les paramètres de traitement à terme.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 1
P. 276 - janvier 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?