Prévalence et disparités de la vaccination contre la grippe chez les patients atteints de BPCO en France : une étude à l’échelle nationale - 09/01/24
Résumé |
Introduction |
Malgré des recommandations internationales concordantes, de nombreuses enquêtes ont révélé des taux décevants de vaccination contre la grippe dans les populations à risque, allant de 23 % dans une population non sélectionnée de BPCO à plus de 70 % dans une population hautement sélectionnée. Nous avons donc évalué la proportion de patients français BPCO non vaccinés contre la grippe ainsi que leurs facteurs cliniques et socio-démographiques.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective nationale basée sur la base de données de l’Assurance maladie française. Nous avons identifié les « BPCO diagnostiquées », définies comme les personnes hospitalisées au moins une fois en 2017 avec un diagnostic principal ou associé de BPCO, et les « BPCO suspectées » comme les sujets à qui on a prescrit au moins trois fois des bronchodilatateurs de longue durée d’action (LAB), après exclusion des patients présentant un PD ou un TAS d’asthme ou de mucoviscidose, les patients décédés avant la saison grippale et les patients hospitalisés en soins de longue durée ou en unité de soins palliatifs. Une régression logistique multivariée a été utilisée pour évaluer l’association entre les caractéristiques des patients et l’absence de vaccination contre la grippe.
Résultats |
À partir de la base de données SNDS, 1 474 396 sujets ont été identifiés comme « suspicion de BPCO », dont 528 114 ont été exclus en raison d’un diagnostic antérieur d’asthme ou de mucoviscidose, et 350 566 comme « BPCO diagnostiquée ». Six cent quarante-six mille six cent quatre-vingt-sept patients (53,3 %) ont été vaccinés contre la grippe. Les sujets non vaccinés étaient significativement plus jeunes (62,1 vs 71,6 ans), plus souvent des femmes (47,9 % vs 43,1 %) et présentaient moins de comorbidités évaluées par l’indice de Charlson (3,0±2,2 vs 4,3±2,1). Le manque de vaccination était également associé à une délivrance plus faible de LAB et à aucune exacerbation grave au cours de la période d’étude. On note par ailleurs une hétérogénéité importante selon les régions géographiques, de 47 % à 57 %. En analyse multivariée, les variables indépendamment associées à l’absence de vaccination contre la grippe étaient le sexe féminin, un âge plus jeune, moins de comorbidités et un niveau socio-économique inférieur.
Conclusion |
Cette étude utilisant la base de données exhaustive de l’assurance maladie française montre que la vaccination contre la grippe chez les patients BPCO reste dramatiquement faible et doit devenir une stratégie de santé publique prioritaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 1
P. 26-27 - janvier 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?