Les manifestations respiratoires du LED - 09/01/24
Résumé |
Introduction |
Le lupus érythémateux disséminé atteint surtout la femme jeune et se caractérise par une atteinte systémique évoluant par poussée. Ses manifestations respiratoires sont fréquentes en particulier l’atteinte pleurale qui constitue un critère diagnostique.
Méthodes |
Afin de préciser le profil clinique, biologique, radiologique et évolutif, nous avons mené une étude rétrospective portant sur 44 patients colligés au service entre 2010 et 2023.
Résultats |
Il s’agit de 37 femmes et 7 hommes, la moyenne d’âge était de 35ans. L’atteinte respiratoire était révélatrice de la maladie dans 36 cas. L’atteinte neuropsychique était retrouvée dans 5 cas, l’atteinte rénale dans 9 cas. Les signes cliniques sont dominés par la dyspnée dans 37 cas et la douleur thoracique dans 31 cas. Le délai d’évolution de la maladie avant le diagnostic était en moyenne de trois mois. Une pneumopathie basale était retrouvée dans 12 cas, une pleurésie dans 40 cas, des opacités alvéolaires avec épaississement pleural dans 6 cas, une pneumopathie infiltrante diffuse dans 6 cas et une opacité alvéolaire unilatérale dans un cas. Tous les patients avaient un bilan immunologique positif. La ponction biopsie pleurale faite chez tous les patients était en faveur d’un remaniement fibro-inflammatoire chronique non spécifique. Une corticothérapie était prescrite dans tous les cas, l’évolution à court terme était favorable dans 40 cas. Nous déplorons un décès par AVC ischémique, et trois par détresse respiratoire, vingt-cinq patients sont toujours suivis.
Conclusion |
Nous soulignons la fréquence de l’atteinte pleurale, comme manifestation respiratoire du lupus et son bon pronostic sous corticothérapie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 1
P. 254-255 - janvier 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?