L’atteinte thoracique au cours de la maladie de Behçet : à propos de 32 cas - 09/01/24
Résumé |
Introduction |
La maladie de Behçet est une maladie systémique classée au sein des vascularites primitives non nécrosantes. L’atteinte thoracique bien que moins fréquente que d’autres manifestations, présente des enjeux cliniques et thérapeutiques particuliers.
Méthodes |
Nous présentons une étude rétrospective sur 32 patients colligés de janvier 2002 à juin 2023 au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca. Elle vise à déterminer les caractéristiques cliniques, thérapeutiques et pronostiques de l’atteinte thoracique associée à la maladie de Behçet.
Résultats |
Les manifestations thoraciques chez nos patients étaient : la thrombose de la veine cave supérieure (13 cas), l’anévrysme artériel pulmonaire (10 cas), l’atteinte pleurale (7 cas) dont un chylothorax, l’atteinte cardiaque (6 cas) et la thrombose de l’artère pulmonaire (7 cas). Le traitement proposé à nos patients est à base de traitement immunosuppresseur, anticoagulant ainsi que la colchicine chez les patients présentant des lésions cutanéomuqueuses et/ou articulaires. L’évolution était très variable. Elle était fatale pour six patients essentiellement par hémoptysie foudroyante chez ceux porteurs d’anévrysme artériel pulmonaire.
Conclusion |
Selon notre étude, l’atteinte thoracique liée à la maladie de Behçet, bien que rare, est grave et peut compromettre la survie des patients. Un diagnostic rapide et une prise en charge immédiate sont donc essentiels.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 1
P. 251 - janvier 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?