S'abonner

Profil clinique et étiologique des hémoptysies dans un service de pneumologie tunisien - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.448 
N. Khalfallah 1, , C. Moussa 2, H. Rouis 2, I. Khouaja 2, I. Zendah 2, S. Aouadi 1, S. Maalej 2
1 Service de pneumologie, hôpital Jandouba, Tunisie 
2 Service de pneumologie (pavillon III), hôpital Abderrahaman Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémoptysie est une urgence médicale à forte mortalité présentant plusieurs difficultés diagnostiques et thérapeutiques. L’objectif de notre étude était de décrire le profil étiologique de l’hémoptysie et de préciser les difficultés thérapeutiques chez les patients tunisiens.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant les patients hospitalisés pour hémoptysie dans deux services de pneumologie du nord de la Tunisie, entre janvier 2016 et janvier 2023.

Résultats

Cent patients ont été inclus. L’âge moyen était de 57 ans [16–95]. Le sex-ratio H/F était de 5,6. Un tabagisme actif a été retrouvé chez 64 patients. Une hémoptysie massive a été notée dans 12 % des cas. L’hémoptysie était récurrente dans 86 % des cas. Un angioscanner thoracique a été réalisée chez 87 % des patients. Une fibroscopie bronchique a été réalisée chez 53 % des patients. Elle a permis de déterminer le côté du saignement dans 13 % des cas. Les étiologies les plus fréquentes étaient le cancer du poumon (22 %), la tuberculose pulmonaire (14 %), le kyste hydatique pulmonaire (4 %) et l’aspergillome (3 %). Aucune cause identifiable n’a été notée dans 25 % des cas après une enquête étiologique complète. Tous les patients ont reçu des agents vasoconstricteurs injectés. L’adrénaline nébulisée a été utilisée dans 26 % des cas, et l’octréotide dans 12 % des cas. L’embolisation de l’artère bronchique n’a été réalisée que dans un seul cas. Un patient a subi une pneumonectomie hémostatique. L’évolution a été favorable dans 94 % des cas. Six patients sont décédés d’une hémoptysie massive.

Conclusion

Le cancer du poumon et la tuberculose sont les principales causes d’hémoptysie chez les patients tunisiens. L’embolisation des artères bronchiques doit être incitée pour réduire la mortalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 216-217 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la prise en charge clinique et paraclinique des patients fumeurs hospitalisés au service de pneumologie du CHU de Cocody et orientés à l’unité d’aide au sevrage tabagique de 2016–2021
  • S.M.T.T. Tawaliou, W.A.G. Latifou, E.A. Djegbeton, D.G.E. Akoutia, M.O. Koffi, J.M. Ahui Brou, C.V. Brou Godé, B.A. Kouassi, N.B. Koffi
| Article suivant Article suivant
  • Plus de cancer pulmonaire féminin au pays basque ?
  • M. Sabatini, C. Nocent, S. Schneider, A. Mothes, E. Abraham, L. Masse, groupe investigateurs KBP-CPHG, D. Debieuvre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.