S'abonner

Tolérance à long terme du mépolizumab dans l’asthme sévère à éosinophiles - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.388 
I. Pavord 1, R. Chan 2, P. Howarth 3, M. Gilson 4, R.G. Price 5, J.F. Maspero 6, L. Iaz Chachuat 7,
1 Respiratory Medicine Unit, Oxford Respiratory National Institute for Health Research Biomedical Research Centre, Nuffield Department of Medicine, Oxford, Royaume-Uni 
2 Clinical Sciences, Respiratory, GSK, Brentford, Royaume-Uni 
3 Global Medical, Specialty Medicine TA, GSK, Brentford, Royaume-Uni 
4 Respiratory Research and Development, GSK, Stevenage, Hertfordshire, Royaume-Uni 
5 Biostatistics, GSK, Stevenage, Hertfordshire, Royaume-Uni 
6 Clinical Investigation, Allergy and Respiratory Research Unit, Fundacion CIDEA, Buenos Aires, Argentine 
7 Département Médical Spécialités, GSK France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans les études cliniques et en vie réelle, mépolizumab est bien toléré avec un profil bénéfice–risque favorable chez les patients atteints d’asthme sévère à éosinophiles (ASE) ; des données de tolérance à plus long terme en vie réelle sont nécessaires. L’objectif de cette étude est d’évaluer le profil de sécurité à long terme du mépolizumab dans l’ASE.

Méthodes

Cette étude ouverte, multicentrique, de phase IIIb a recruté des patients souffrant d’asthme sévère ayant déjà participé à une étude clinique avec mépolizumab (<6 mois d’écart). Les patients ont reçu du mépolizumab (à la discrétion du médecin) par voie sous-cutanée (SC : 100mg,12 ans ; 40mg/100mg [selon le poids corporel], 6–11 ans) toutes les 4 semaines jusqu’à l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché/août 2022. Les données relatives aux événements indésirables (EI) ont été recueillies jusqu’à 28 jours après la dernière dose de mépolizumab. Le rapport bénéfice–risque du traitement a été évalué toutes les 12 semaines.

Résultats

La durée médiane (min, max) du traitement (n=514) était de 15,5 (1,77) mois, ce qui correspond à 919,8 années-patients d’exposition à l’étude. Les résultats sur la tolérance sont rapportés dans le Tableau 1. Sur 514 patients, 37 ont eu des EIG en cours de traitement, dont 2 ont été jugés liés au mépolizumab. Les troubles respiratoires, thoraciques et médiastinaux étaient les EI les plus fréquents. Sur 88 patients, 52 ont présenté des EI non graves en cours de traitement, dont 6 ont été considérés comme liés au mépolizumab. Un profil bénéfice–risque positif a été rapporté tout au long de l’étude.

Conclusion

Le profil de sécurité du mépolizumab dans l’ASE est conforme aux rapports précédents ; le traitement à long terme a été bien toléré avec un profil bénéfice–risque favorable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 189-190 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mépolizumab est associé à des bénéfices cliniques chez les patients atteints de polypose nasosinusienne, indépendamment de l’utilisation antérieure de corticostéroïdes systémiques
  • G. Chupp, I. Alobid, N.L. Lugogo, H.H. Kariyawasam, A. Bourdin, A.M. Chaker, S.G. Smith, A.R. Sousa, B. Mayer, R.H. Chan, A. Matucci, L. Iaz Chachuat
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique, clinique et thérapeutique de l’asthme chez les femmes en consultations de pneumologie du CHU de Brazzaville
  • R.G. Bopaka, E.L.P. Bemba, F.H. Okemba-Okombi, K.B. Ossale Abacka, M. Illoye-Ayet, P.P. Koumeka

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.