S'abonner

La tuberculose multifocale chez l’immunocompétent - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.356 
Z. Hanyn , N. Zaghba, H. Benjelloun, H. Harraz, K. Chaanoun, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, CHU d’Ibn-Rochd, Casablanca 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose constitue un problème majeur de santé publique dans le monde et au Maroc. La tuberculose multifocale est définie par l’atteinte de deux sites extrapulmonaires non contigus associée ou non à une atteinte pulmonaire.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 93 cas de tuberculose multifocale chez des patients immunocompétents, colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca sur une période de 19 ans allant de 2001 à 2023.

Résultats

Il s’agit de 57 femmes et 36 hommes. La moyenne d’âge était de 33 ans. Le délai moyen de consultation était de 68jours. Tous nos patients étaient correctement vaccinés par le BCG. Un contage tuberculeux récent était retrouvé dans 37 % des cas. Un bilan du terrain réalisé chez tous les patients à la recherche d’une éventuelle immunodépression était négatif. Nos patients avaient au moins trois atteintes associées. La tuberculose pulmonaire était retrouvée dans tous les cas, elle était associée à une atteinte pleurale dans 40 % des cas, ganglionnaire médiastinale dans 26 % des cas, péritonéale dans 21 % des cas, ganglionnaire périphérique dans 15 % des cas, splénique dans 13,5 % des cas, un abcès froid de la paroi thoracique dans 11 % des cas, une atteinte uro-génitale dans 9 % des cas, péricardique et cérébroméningée dans 8 % des cas chacune et ostéoarticulaire dans 6 % des cas. Une atteinte cutanée et du cavum était notée dans deux cas chacune. Un abcès du psoas a été retrouvé chez une seule patiente. Les patients étaient traités selon les recommandations du programme national de lutte contre la tuberculose au Maroc. L’évolution sous traitement antibacillaire était favorable dans 71 % des cas. Une patiente avait présenté une rechute tuberculeuse pulmonaire deux années après la première atteinte. Nous avions déploré deux décès et 17 patients ont été perdus de vue.

Conclusion

La tuberculose multifocale est une forme rare et grave, qui survient surtout chez les immunodéprimés, mais le sujet immunocompétent peut être touché. Un traitement antituberculeux doit être instauré le plus rapidement possible afin d’éviter les séquelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 174-175 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’atteinte ostéomédullaire au cours de la miliaire tuberculeuse
  • H. Mitre, N. Zaghba, H. Benjelloun, K. Chaanoun, H. Harraz, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Profil allergénique chez les travailleurs asthmatiques suivis en consultation spécialisée de pathologies professionnelles
  • I. Youssef, N. Khaterchi, M. Mersni, N. Mechergui, W. Ayed, M. Bani, H. Ben Said, D. Brahim, G. Bahri, N. Ladhari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.