S'abonner

L’atteinte ostéomédullaire au cours de la miliaire tuberculeuse - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.355 
H. Mitre , N. Zaghba, H. Benjelloun, K. Chaanoun, H. Harraz, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, CHU d’Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La localisation médullaire de la tuberculose est rare, survenant le plus souvent dans un contexte d’une tuberculose multifocale.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 55 cas de miliaire tuberculeuse ayant tous bénéficié d’une biopsie ostéomédullaire (BOM), colligés au service sur une période de 12 ans.

Résultats

On notait une nette prédominance féminine avec 32 cas. La moyenne d’âge était de 34 ans. L’antécédent de tuberculose est retrouvé dans huit cas, un contage tuberculeux dans 5 cas, un diabète dans trois cas. Le tableau clinique était dominé par l’altération de l’état général retrouvée dans tous les cas et la fièvre dans 39 cas. La radiographie du thorax notait un aspect de miliaire dans tous les cas. Le bilan de dissémination retrouvait une atteinte hématologique dans 15 cas, des adénopathies médiastinales et périphériques dans 9 cas, une atteinte rétinienne dans 6 cas, une atteinte cérébroméningée dans quatre cas avec des tuberculomes cérébraux dans deux cas et une péricardite dans 3 cas. La BOM, faite chez tous nos patients, a retrouvé un granulome épithélio-gigantocellulaire avec nécrose caséeuse dans 15 cas, et sans nécrose caséeuse dans 5 cas. Le traitement antibacillaire était démarré en urgence, selon le programme national de lutte antituberculeuse avec l’ancien régime (2SHRZ/7RH) ou avec le nouveau régime (2RHZE/7RH) dans tous les cas. L’évolution était bonne dans 32 cas.

Conclusion

Urgence diagnostique et thérapeutique. Diagnostic : radiologique. Traitement : démarré généralement sur des éléments de présomption. Pronostic : dépend de la précocité de prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 174 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La polysérite tuberculeuse
  • A. Amir, N. Zaghba, H. Benjelloun, K. Chaanoun, H. Harraz, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose multifocale chez l’immunocompétent
  • Z. Hanyn, N. Zaghba, H. Benjelloun, H. Harraz, K. Chaanoun, N. Yassine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.