Modalités diagnostiques du cancer bronchopulmonaire primitif au nord-ouest tunisien - 09/01/24
Résumé |
Introduction |
Le cancer bronchopulmonaire (KBP) est le deuxième cancer le plus fréquent dans le monde. Le but de notre étude est de décrire les caractéristiques cliniques, radiologiques, endoscopiques et anatomopathologiques des patients atteints de KBP primitif.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 60 patients suivis pour KBP entre 2020 et 2022 au service de pneumologie et au service de radiothérapie de l’hôpital régional de Jendouba.
Résultats |
L’âge moyen était de 63,4±12,5 ans avec un sex-ratio de 14. La majorité des patients était tabagique (93,3 %) dont 39,3 % étaient sevrés du tabac. Des comorbidités étaient présentes dans 36,7 % des cas. Il s’agissait principalement de l’hypertension artérielle (23,3 %) et du diabète (13,3 %). Les circonstances de découverte étaient: des signes respiratoires (51,7 %), des signes extra-respiratoires (40 %), dans le cadre d’un bilan lésionnel (5 %). La découverte était fortuite chez 2 patients. Le délai moyen de consultation était de 3,6 mois. La symptomatologie était dominée par l’altération de l’état général (66,7 %), la toux chronique (38,3 %) et la dyspnée (16,7 %). L’index de performans status était≥1 au moment du diagnostic. Les différents aspects retrouvés à la radiographie du thorax étaient: une opacité apicale (31,7 %), opacité médiatinale (28,3 %), une opacité spiculée (26,7 %), et une atélectasie (11,7 %). Une fibroscopie bronchique avec des biopsies était pratiquée chez 36 patients (60 %). Celle-ci révélait des anomalies endoscopiques dans 84,6 % des cas. Les différents aspects endoscopiques étaient représentés par : une formation bourgeonnante (41 %), une muqueuse infiltrée (33 %), un élargissement des éperons inter-bronchiques (5,5 %), et une compression bronchique extrinsèque (5,1 %). Le diagnostic de KBP était confirmé moyennant : des biopsies bronchiques(n=28), une biopsie pulmonaire scanoguidée (n=24), une métastasectomie cérébrale (n=2), une biopsie ganglionnaire (n=2), une biopsie pulmonaire chirurgicale (n=2), une médiastinoscopie (n=1) et une biopsie d’une métastase rachidienne (n=1). Le délai moyen de confirmation après la consultation était de 22,1±14,3jours. Le diagnostic était établi au stade de métastases dans 50 % des cas. Les types histologiques retrouvés étaient: l’adénocarcinome (45 %), le carcinome épidermoïde (31,7 %), le carcinome à petites cellules (13,3 %, n=8), le carcinome à grandes cellules (6,7 %) et le type not otherwise specified (NOS) dans deux cas.
Conclusion |
Le cancer bronchopulmonaire peut être asymptomatique pendant une longue durée ou peut avoir des manifestations non spécifiques dite d’emprunt ce qui peut retarder le diagnostic et la prise en charge. Un programme de dépistage systématique doit être instauré particulièrement chez les sujets à risque.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 1
P. 125 - janvier 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?