La durée de l’expiration forcée serait-elle un indicateur spirométrique de la sévérité de la maladie chez les patients atteints de BPCO ? - 09/01/24
Résumé |
Introduction |
La durée de l’expiratoire forcée (DEF) est une variable dérivée de la spirométrie dont l’utilité reste incertaine chez les patients atteints de BPCO.
Objectif |
Évaluer l’association entre la DEF et la sévérité de la maladie chez les patients atteints de BPCO.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale colligeant 58 patients atteints de BPCO ayant été adressés au service d’explorations fonctionnelles respiratoires de l’hôpital Abderrahmen Mami de l’Ariana. Tous les patients ont effectué une spirométrie avec mesure du VEMS, du rapport VEMS/CVF et de la DEF. La fréquence des exacerbations pendant la dernière année a été collectée et la sévérité de la dyspnée a été évaluée par l’échelle mMRC.
Résultats |
L’âge moyen de notre population d’étude était de 63,45±6,99 ans. Le VEMS (%) moyen était 51,16±17,79. La DEF était supérieure à 8 secondes chez 66,1 % des patients. La DEF était significativement corrélée avec le VEMS (r=−0,271, p=0,046), le rapport VEMS/CVF (r=−0,38 ; p<0,0001) et la fréquence des exacerbations (r=0,354 ; p<0,0001). Cependant, aucune corrélation significative n’a été retrouvée entre la DEF et le score mMRC.
Conclusion |
La DEF pourrait être utilisée en tant qu’indice spirométrique supplémentaire venant compléter ceux qui sont déjà couramment utilisés en clinique chez les patients atteints de BPCO.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 1
P. 102 - janvier 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?