Table des matières EMC Démo S'abonner

Arthrites réactionnelles - 27/12/23

[14-206-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(23)47859-X 
F. Costantino a, b, , M. Beaufrère a, b, M. Breban a, b
a Service de rhumatologie, Hôpital Ambroise-Paré, AP-HP, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
b Inserm UMR 1173, UFR Simone Veil, Université de Versailles-Saint-Quentin-Paris-Saclay, 78180 Saint-Quentin-en-Yvelines, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les arthrites réactionnelles sont des arthrites stériles survenant au décours immédiat d'une infection bactérienne généralement d'origine génitale ou digestive. Les germes les plus fréquemment incriminés sont Chlamydia trachomatis, Salmonella, Shigella, Yersinia et Campylobacter. Les arthrites réactionnelles sont intégrées au groupe des spondyloarthrites en raison du partage de caractéristiques cliniques, épidémiologiques et génétiques. Bien que les mécanismes physiopathologiques soient encore mal compris, le passage de bactéries ou de produits bactériens dans l'articulation depuis le site initial d'infection et la persistance de ces éléments semblent jouer un rôle clé dans la survenue des arthrites en stimulant la réponse immune locale antibactérienne. Cette réponse immune est favorisée par la présence du HLA-B27. La présentation clinique la plus typique associe une oligoarthrite prédominant sur les grosses articulations, une conjonctivite et une urétrite, mais de nombreuses autres manifestations cliniques peuvent survenir. En l'absence d'examen complémentaire spécifique, le diagnostic repose sur un faisceau d'arguments cliniques et paracliniques. L'épisode initial évolue vers une guérison définitive ou peut être suivi de récidives ultérieures ou d'un passage à la chronicisation, cette dernière étant favorisée par la présence du HLA-B27. Le traitement de l'épisode aigu est largement dominé par les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Le traitement des formes chroniques est quant à lui similaire à celui des autres formes de spondyloarthrite, avec une faible efficacité des traitements de fond conventionnels et une bonne efficacité des biothérapies, notamment anti-tumor necrosis factor alpha (anti-TNF-α). L'intérêt des antibiotiques reste discuté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Arthrite réactionnelle, Syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter, Spondyloarthrite, Chlamydia, HLA-B27


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Manifestations rhumatologiques des endocardites infectieuses de l'adulte
  • G. Coiffier
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Behçet
  • M. Hié, Z. Amoura

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.