Table des matières EMC Démo S'abonner

Atteintes rénales du lupus - 26/12/23

[18-055-B-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(23)45637-9 
Q. Raimbourg a, E. Daugas a, b, c,
a Service de néphrologie, Hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 
b UFR de médecine, Université Paris-Cité, 16, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 
c Centre de recherche sur l'inflammation, Inserm UMR1149, CNRS EMR8252, Université Paris-Cité, 16, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'atteinte rénale concerne de 10 à 40 % des patients atteints de lupus systémique. Elle revêt des formes différentes, de gravité variable. Les plus sévères constituent un risque vital et rénal lorsqu'elles sont insuffisamment traitées. Le diagnostic précis indispensable est histologique et une biopsie rénale doit être réalisée dès qu'existe une protéinurie (dès 0,5 g/24 h). Dans près de la moitié des cas, elle identifie une forme sévère - une glomérulonéphrite lupique active de classe III A ou IV A - dont le traitement d'induction doit permettre la rémission. Le traitement d'entretien qui y fait suite doit prévenir ses rechutes. Cette stratégie a pour but de préserver la fonction rénale et le pronostic vital, d'offrir une vie la plus normale possible avec le moins d'effets indésirables possible. Il existe deux schémas d'induction standards : l'association cyclophosphamide et corticoïdes à fortes doses, et l'association mycophénolate mofétil et corticoïdes à fortes doses. Ils sont relayés en entretien par le mycophénolate mofétil ou l'azathioprine, dont la durée minimale doit être de 2 ans. Comme pour toute forme de lupus, l'hydroxychloroquine est un nécessaire complément, y compris dans ce contexte thérapeutique. Des stratégies proposant l'addition d'un immunosuppresseur ciblant les lymphocytes B ou T (bélimumab, anti-CD20, inhibiteurs de la calcineurine) sont proposées ou en cours d'évaluation pour augmenter la probabilité de succès. Les glomérulonéphrites extramembraneuses (classes V pures, plus rares) responsables de syndromes néphrotiques font l'objet de traitements d'induction similaires, sans traitement d'entretien. Pour les patientes en rémission, les grossesses sont possibles, mais doivent être encadrées par une adaptation thérapeutique, une préparation et un suivi multidisciplinaire étroit. Si elle devait survenir, la prise en charge de l'insuffisance rénale terminale est peu spécifique, et la transplantation rénale doit être une priorité lorsqu'elle est possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lupus systémique, Glomérulonéphrite, Cyclophosphamide, Mycophénolate mofétil, Corticostéroïdes, Biothérapies, Inhibiteurs de la calcineurine, Grossesse à risque, Insuffisance rénale


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Néphropathie diabétique
  • E. Thervet
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations rénales de la sclérodermie systémique
  • P. Legendre, L. Mouthon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.