Table des matières EMC Démo S'abonner

Interruption volontaire de grossesse instrumentale du premier et du deuxième trimestre (hors complications) - 18/12/23

[738-A-40]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(23)48150-9 
P. Faucher , T. Linet
 Service de gynécologie obstétrique, Hôpital Armand-Trousseau, 26, rue du Docteur-Arnold-Netter, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les deux méthodes instrumentales pour pratiquer une interruption volontaire de grossesse (IVG) jusqu'à 16 semaines d'aménorrhée (SA), en France, sont l'aspiration, généralement électrique et la dilatation-évacuation du contenu utérin. Le choix de la méthode instrumentale est donné à la patiente comparativement à la méthode médicamenteuse. La patiente choisit également le type d'analgésie (anesthésie générale ou locale). L'anesthésie locale est insuffisamment développée en France, alors qu'il s'agit d'une technique efficace et plus légère que l'anesthésie générale. L'échographie permet de préciser le terme de la grossesse et de contrôler la vacuité utérine en fin d'intervention. L'administration systématique en préopératoire d'une préparation médicamenteuse du col utérin permet de faciliter le geste opératoire et de réduire les complications mécaniques de la méthode instrumentale. Les suites opératoires sont généralement très simples, mais la patiente doit être systématiquement informée des symptômes anormaux qui nécessitent une consultation rapide. La consultation avant l'IVG permet aussi d'informer sur les différentes méthodes de contraception et de dépister les infections sexuellement transmissibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Interruption volontaire de grossesse, IVG instrumentale, Aspiration endo-utérine manuelle, Aspiration endo-utérine électrique, Technique de dilatation et évacuation, D&E


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Contraception masculine
  • E. Huyghe, S. Hamamah
| Article suivant Article suivant
  • Interruption volontaire de grossesse par procédés médicamenteux
  • P. Faucher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.