Table des matières EMC Démo S'abonner

Catatonie - 14/12/23

[37-120-A-30]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(23)46969-6 
C. Quiles a, b, , A. Amad c
a Centre hospitalier Charles-Perrens, 137 bis, rue Léo-Saignat, 33000 Bordeaux, France 
b Bordeaux Population Health Research Center, Team Pharmacoepidemiology, Inserm, UMR 1219, Université de Bordeaux, 146, rue Léo-Saignat, 33076 Bordeaux cedex, France 
c Inserm, U1172 Lille Neuroscience & Cognition, CHU Lille, Université de Lille, 2, avenue Oscar-Lambret, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La catatonie est un syndrome transdiagnostique regroupant des symptômes moteurs, cognitifs, émotionnels et neurovégétatifs, ayant une prévalence toutes causes confondues autour de 9 %. Sur le plan clinique, la catatonie englobe une variété de signes, des altérations motrices sévères aux manifestations comportementales subtiles. Sa sémiologie complexe a conduit à l'élaboration de critères et d'échelles spécifiques, comme l'échelle de Bush-Francis, pour évaluer sa sévérité et sa gravité. Dans certaines situations de catatonie maligne ou de non reconnaissance du syndrome, la catatonie peut mettre en jeu le pronostic vital. Les étiologies sont diverses et majoritairement psychiatriques, notamment en lien avec les troubles de l'humeur. Les étiologies non psychiatriques correspondent, quant à elles, le plus souvent, à des affections du système nerveux. Les deux piliers du traitement de la catatonie correspondent aux benzodiazépines et à l'électroconvulsivothérapie, en cas d'échec. D'autres options thérapeutiques sont explorées dans cet article, comme les anti-N-méthyl-D-aspartate et les anticonvulsivants. Malgré des développements, au cours des dernières années, la catatonie reste une entité nosologique complexe nécessitant des recherches plus poussées, afin d'approfondir les connaissances sur sa physiopathologie, d'affiner les critères diagnostiques actuels et d'optimiser sa prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Catatonie, Syndrome, Histoire, Transdiagnostique, Benzodiazépines, Électroconvulsivothérapie


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hallucinations de la personne âgée : une approche transversale et holistique
  • H. Dehon
| Article suivant Article suivant
  • Dépersonnalisation
  • M. De Luca

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.