Table des matières EMC Démo S'abonner

Thromboangéite oblitérante ou maladie de Buerger - 11/12/23

[19-1530]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(23)45667-1 
C. Boidin : Docteur junior, F.-X. Lapébie : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, A. Bura-Rivière  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de médecine vasculaire, CHU de Toulouse, 1, avenue Jean-Poulhès, 31059 Toulouse, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 12 December 2023

Résumé

La maladie de Buerger ou thromboangéite oblitérante est une maladie rare responsable d'ischémie des membres supérieurs ou inférieurs, touchant de jeunes sujets tabagiques. La prévalence est majeure chez les hommes par rapport aux femmes. Elle représente 0,5-5 % des pathologies ischémiques des membres inférieurs en Europe. Sa physiopathologie reste à ce jour non élucidée ; une association forte avec le tabagisme est présente dans toutes les séries de patients. Il s'agit souvent d'un diagnostic d'élimination. Aucun critère diagnostique ne fait consensus à ce jour, mais des scores peuvent parfois être utiles. Aucun marqueur biologique n'est associé à la maladie de Buerger : le bilan biologique est réalisé pour ne pas méconnaître des diagnostics différentiels. La réalisation d'examens d'imagerie, tel qu'un échodoppler, un scanner, une imagerie par résonance magnétique, voire une artériographie, est systématique. Le pronostic est fortement corrélé à la poursuite du tabagisme et la complication la plus importante et fréquente est l'amputation. La première thérapeutique à mettre en place est le sevrage tabagique complet et définitif. Un traitement par aspirine est aussi souvent proposé. Les techniques de revascularisation sont rarement réalisables en raison de la localisation très distale des lésions. En cas d'ischémie critique avec des troubles trophiques, l'administration d'iloprost par voie intraveineuse a montré une certaine efficacité dans la cicatrisation des ulcères et la réduction de la douleur.


Mots-clés : Maladie de Buerger, Thromboangéite oblitérante, Maladie vasculaire rare, Artériopathie juvénile, Artériopathie non athéromateuse, Artériopathie tabagique, Artériopathie des membres inférieurs


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie vasculaire
  • A. Delgove, M. Montaudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.