S'abonner

L’utilisation du Platelet Rich Fibrin (PRF) dans la rhinoplastie : une approche précise et standardisée - 09/12/23

Doi : 10.1016/j.aforl.2023.09.007 
P.-L. Beaudoin a, G. Carles b,
a Division of Otolaryngology-Head and Neck Surgery, hôpital Maisonneuve-Rosemont, université de Montréal, Quebec, Canada 
b 33, boulevard Sarrail, 34000 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La rhinoplastie est une procédure complexe nécessitant souvent l’utilisation de greffons d’appositions pour optimiser le résultat esthétique. Une technique idéale pour la création de greffons serait d’obtenir un produit malléable sur mesure avec un minimum de sites donneurs. L’utilisation de dès de cartilage a été bien décrite, mais ceux-ci ne peuvent pas toujours servir de greffe libre. Le Platelet Rich Fibrin (PRF) semble représenter une matrice intéressante pour la création de greffons d’une grande précision et ce, de manière efficace et reproductible. De plus, il comporte un avantage au niveau bio-cellulaire en favorisant la régénération des tissus adjacents. Dans cet article, nous décrivons la technique standardisée de l’auteur pour la création de greffons en dés de cartilages utilisant la forme solide et liquide du PRF. Nous présentons les détails de la procédure et les différentes indications au niveau de la gestion du dorsum, de la pointe ainsi que l’utilisation du PRF dans les rhinoplasties secondaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rhinoplastie, Greffons, Platelet Rich Fibrin (PRF), Rhinoplastie secondaire


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 140 - N° 6

P. 318-322 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Préservation de l’ostium maxillaire au cours de l’ethmoïdectomie
  • A. Pollet-Thiollier, R. Jankowski, C. Rumeau, D.T. Nguyen
| Article suivant Article suivant
  • Allons voir si la rose… histoire de la rhinite allergique
  • C. Rumeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.