S'abonner

Tumeur maligne des gaines nerveuses périphériques du sinus maxillaire : cas clinique CARE - 09/12/23

Doi : 10.1016/j.aforl.2023.07.009 
S. Bartier a, , A. Boyez b, L. Fath c, M. Fieux d, e, f
a Service d’ORL, de chirurgie cervico-faciale, hôpital Henri-Mondor, Assistance Publique des hôpitaux de Paris, Univ Paris Est Créteil, Inserm, IMRB, CNRS EMR 7000, 94010 Créteil, France 
b Service d’anatomo-cyto-pathologie, Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, 94000 Créteil, France 
c Service d’ORL, de chirurgie cervico-faciale, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67200 Strasbourg, France 
d Hospices Civils de Lyon, Centre Hospitalier Lyon Sud, Service d’ORL, d’otoneurochirurgie et de chirurgie cervico-faciale, Pierre Bénite cedex 69310, France 
e Université de Lyon, université Lyon 1, 69003 Lyon, France 
f Univ Paris Est Créteil, Inserm, IMRB, CNRS EMR 7000, 94010 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tumeurs malignes des gaines nerveuses périphériques (ou malignant peripheral nerve sheath tumor, MPNST) sont des sarcomes très rares au niveau nasosinusien. Leur présentation clinique et radiologique aspécifique, ainsi que leur diagnostic histologique difficile en font une tumeur peu connue des praticiens. Nous décrivons le cas d’un MPNST du sinus maxillaire selon les recommandations CARE.

Cas Clinique

Une femme de 62 ans consultait pour tuméfaction de la joue et du palais dur droits évoluant depuis plusieurs mois. Le scanner et l’Imagerie par Résonnance Magnétique retrouvaient une masse tissulaire du sinus maxillaire droit avec ostéolyse des planchers orbitaire et maxillaire, du palais dur et des parois latérale et médiale du maxillaire. Une biopsie confirmait le diagnostic de MPNST de bas grade. Après exérèse totale et radiothérapie adjuvante 60Gy, le suivi à deux ans notait l’absence de récidive.

Conclusion

Les MPNST sont très rares au niveau rhinosinusien. Du fait d’un risque élevé de récidive, une exérèse chirurgicale large doit être proposée, éventuellement complétée par une radiothérapie lorsque la résection ne peut être complète du fait de la proximité avec des structures à risques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tumeur maligne des gaines nerveuses périphériques, Tumeur maligne rhinosinusienne, Sarcome rhinosinusien


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 140 - N° 6

P. 310-313 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dysfonctionnement nasal chronique : cas clinique illustrant le concept en pratique
  • R. Jankowski, C. Mathis-Marçon, M. Fieux, M. Barron, M. Legré, V. Favier, A. Tiotiu, N. Saroul
| Article suivant Article suivant
  • Préservation de l’ostium maxillaire au cours de l’ethmoïdectomie
  • A. Pollet-Thiollier, R. Jankowski, C. Rumeau, D.T. Nguyen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.