S'abonner

Différences minimales cliniquement importantes du questionnaire DyNaChron après chirurgie - 09/12/23

Doi : 10.1016/j.aforl.2023.06.009 
J. Houdu a, , R. Jankowski a, R. Renkes a, P.-L. Nguyen-Thi b, P. Gallet a, D.-T. Nguyen a
a Service d’ORL et chirurgie cervicofaciale, CHRU de Nancy, hôpitaux de Brabois, allée du Morvan, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy, France 
b Unité d’évaluation médicale, unité de méthodologie, data management et statistique–UMDS, CHRU de Nancy, hôpitaux de Brabois, allée du Morvan, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy, France 

*Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Déterminer des différences minimales cliniquement importantes (DMCI) pour le questionnaire de qualité de vie DyNaChron dans les pathologies rhinosinusiennes chroniques.

Introduction

Les DMCI sont les différences minimales de changement dans les scores d’un questionnaire de qualité de vie qui paraissent cliniquement importantes pour le patient. Elles permettent d’évaluer les bénéfices apportés par un traitement. Aucune DMCI n’avait été déterminée pour DyNaChron.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective monocentrique des questionnaires DyNaChron remplis entre juin 2016 et décembre 2021 par tout patient consultant pour dysfonctionnement nasal chronique. Sur 2390 consultants, 513 ont été opérés d’une polypose nasale (PN, 282) ou d’une septo(rhino)plastie+turbinoplastie inférieure (SPTI, 231). La méthode de l’erreur standard de mesure a servi pour déterminer les DMCI.

Résultats

La DMCI pour le score DyNaChron global était de 60 dans le groupe PN et 58 dans le groupe SPTI. Les DMCI par domaine de symptôme étaient respectivement dans les groupes PN et SPTI : 15 et 13 pour obstruction nasale, 21 pour rhinorrhée antérieure dans les deux groupes, 20 et 19 pour rhinorrhée postérieure, 17 pour l’odorat dans les deux groupes. En accord avec la DMCI du score DyNaChron global, 257 (91 %) des PN et 149 (65 %) des SPTI étaient cliniquement améliorés.

Conclusion

La DMCI est une aide pour évaluer la réponse d’un patient ou de groupes de patients à un traitement. Les DMCI du questionnaire DyNaChron permettent l’évaluation de l’amélioration globale et de chaque symptôme d’un dysfonctionnement nasal chronique et de ses répercussions sur la qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dysfonctionnement nasal chronique, Qualité de vie liée à la santé, DyNaChron, SNOT-22, Polypose nasale, Déviation septale


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology, Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 140 - N° 6

P. 258-264 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La transmission du savoir
  • R. Jankowski
| Article suivant Article suivant
  • Sinusite fongique allergique et sinusite à mucine éosinophilique : critères diagnostiques différentiels. Une étude comparative bicentrique selon la méthodologie STROBE
  • A. Dubois, F. Simon, A. Alanio, A. Guillonnet, R. Kaci, P. Herman, J.-B. Lecanu, B. Verillaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.