Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical des prolapsus génitaux par voie vaginale - 07/12/23

[41-362]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(23)45278-X 
T. Thubert, Docteur en médecine, PhD a, b, c, , M. Degez a, C. Cardaillac, Docteur en médecine a, b, R. De Tayrac, Docteur en médecine, PhD d, M. Cosson, Docteur en médecine, PhD e
a Service de gynécologie-obstétrique, CHU de Nantes, 38, boulevard Jean-Monnet, 44000 Nantes, France 
b Centre fédératif des pathologies fonctionnelles pelvipérinéales, CHU de Nantes, Nantes, France 
c Movement - Interactions - Performance, UR 4334, Nantes Université, CHU de Nantes, Nantes, France 
d Service de gynécologie-obstétrique, CHU de Nîmes, Nîmes, France 
e Service de gynécologie-obstétrique, CHU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le prolapsus génital est une pathologie touchant 30 à 50 % des femmes. Plus d'une femme sur dix a recours à une chirurgie urogynécologique au cours de sa vie. Le traitement de première intention repose sur une prise en charge médicale pouvant passer par la rééducation et/ou la mise en place d'un pessaire. En cas d'échec ou de refus des patientes, une prise en charge chirurgicale peut être proposée. Afin de proposer une chirurgie personnalisée et adaptée aux caractéristiques et aux besoins des patientes, il est primordial de connaître une large palette de techniques chirurgicales comprenant, en plus de la voie abdominale (promontofixation par voie cœlioscopique), les techniques de chirurgies autologues par voie basse. L'objectif de cet article est de détailler l'ensemble des techniques opératoires de cure de prolapsus par voie vaginale en insistant à la fois sur la colpohystérectomie, les temps antérieurs (plicature du fascia de Halban, suspension aux arcs tendineux du fascia pelvien, plastron vaginaux, technique de Campbell, etc.) et postérieurs (sacro-spino-fixation selon Richter ou Richardson, intervention de Manchester, myorraphie des élévateurs, douglassectomie, etc.). Sont également détaillées les techniques occlusives de Lefort et de Rouhier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Plastron vaginal, Chirurgie vaginale, Cure de prolapsus, Colpocléisis, Sacro-spino-fixation, Colporraphie, Chirurgie autologue


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement de l'incontinence urinaire d'effort de la femme par bandelette sous-urétrale
  • K. Del Santo, J.-F. Hermieu
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical du prolapsus génito-urinaire par double promontofixation cœlioscopique
  • S. Tran, V. Phé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.