S'abonner

Le répertoire des anticorps anti-protéines modifiées et le degré de réponse thérapeutique chez les patients atteints de PR ACPA+ traités par méthotrexate/abatacept - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.145 
P. Brevet 1, , A. Gillibert 2, C. Lattard 1, L. Drouot 3, O. Boyer 3, T. Lequerré 1, M. Freret 3, O. Vittecoq 4
1 Rhumatologie, CHU de Rouen, Rouen, France 
2 Département de biométrie-biostatistiques, CHU de Rouen, Rouen, France 
3 Laboratoire d’immunologie, université Rouen Normandie, Inserm U1234, FOCIS Center of Excellence PAn’THER, Rouen, France 
4 Service de rhumatologie, CHRU de Rouen, Bois-Guillaume, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les modifications de certaines spécificités fines (SF) des ACPA (anticorps anti-peptides citrullinés) et anti-CarP (anticorps anti-peptides carbamylés) qu’il s’agisse de la réduction des titres d’anticorps ou de leur séroconversion négative, pourraient être corrélées à la réponse au traitement dans la polyarthrite rhumatoïde (PR). Une seule étude s’est focalisée sur le taux global d’ACPA en montrant qu’une réduction des titres se produisait avec des médicaments à action anti-lymphocytaires comme le rituximab et l’abatacept (ABA) mais pas sous anti-cytokiniques, en corrélation avec la réponse clinique [1]. Cependant, l’impact de ces traitements sur les SF des ACPA et des anti-CarP n’a pas été évalué.

L’objectif était d’analyser l’évolution du titre de 14 SF des ACPA et d’anti-CarP de classe IgG (n=7) ou IgA (n=7) sous ABA dans une cohorte de patients atteints de PR naïve de biothérapies et de déterminer si cette modification du répertoire auto-immun était liée au degré de réponse clinique et biologique à ce biomédicament.

Patients et méthodes

Un dosage immunologique par ALBIA (Adressable Laser Beads Immunoassay) multiplexé pour la détection de six spécificités fines des ACPA (épitopes immunodominants) et d’une spécificité fine de l’anti-CarP identifiée par notre équipe [2], a été mis au point dans notre laboratoire. Une analyse des titres sériques des spécificités fines IgG et IgA entre la date d’initiation de l’ABA (M0) et 6 mois (M6) de traitement a été réalisée dans une cohorte de 63 patients atteints de PR ACPA+, actives (DAS-28>3,2) et traités par méthotrexate+ABA. Des données cliniques et biologiques pour l’activité de la maladie ainsi que l’inflammation systémique ont été recueillies à M0 et à M6 de traitement par ABA. Des modèles linéaires expliquant le DAS-28 à M6 par le DAS-28 à M0, le percentile du taux d’ACPA à M0 et le percentile de la spécificité fine ont permis d’évaluer la valeur pronostique de chaque spécificité fine; une correction de Bonferroni (n=14 tests) a été appliquée; des modèles expliquant le DAS-28 à M6 par le DAS-28 à M0.

Résultats

Cinquante-neuf patients ont été inclus pour cette analyse. L’âge médian (intervalle interquartile [IQR]) était de 59 (IQR : 46 ; 64) ans dont 80 % de femmes. Le titre d’ACPA médian était de 916 UI (IQR : 346 ; 1719). Seuls les titres des anti-ENO1 de classe IgG dosés à M0 étaient significativement associés au pronostic, avec un effet estimé à −0,17 (IC 95 % : −0,27 à −0,07, p=0,03 après Bonferroni) point de DAS-28 à M6 par décile supplémentaire du dosage d’IgG anti-ENO1, dans le modèle linéaire ajusté sur le taux d’ACPA à M0 et le DAS-28 à M0. Le nombre moyen de spécificités fines (IgA et IgG cumulées) positives (≥ seuil de détection) était estimé à 3,08±3,52 à M0 avec une diminution moyenne de −0,97±3,58 à M6. Dans un modèle linéaire expliquant le DAS-28 à M6 par le nombre de spécificités fines positives à M0, le DAS-28 à M0 et la diminution du nombre de spécificités fines entre M0 et M6, ce dernier effet était estimé à −0,05 (IC 95 % : −0,16 à +0,06, p=0,36 sans Bonferroni) point de DAS-28 à M6 pour une négativation supplémentaire de spécificité fine entre M0 et M6.

Conclusion

Ces résultats suggèrent que la spécificité fine IgG anti-ENO1 pourrait avoir un impact pronostic chez les patients traités par ABA sans que l’on puisse conclure pour les autres spécificités fines ; ce résultat reste à confirmer sur une population plus large.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° S1

P. A95-A96 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La dysbiose du microbiote intestinal dans la polyarthrite rhumatoïde impacte la fonction autonomique
  • R. Audo, J. Thireau, O. Zemb, M. Barozet, L. Rauzier, P. Bideaux, J. Morel, A. Lacampagne, C. Daien
| Article suivant Article suivant
  • Association entre la Cystatine C, eGFRcys et eGFRdiff, et la densité volumétrique osseuse évaluée par scanner périphérique de haute résolution (HR-pQCT) dans la cohorte MrOS (Osteoporotic Fractures in Men Study Research Group)
  • E. Koumakis, A. Potok, K. Ensrud, A. Burghardt, N. Lane, K.S. Freeland, C. Ginsberg, J.A. Cauley

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.