S'abonner

Implication de la dopamine dans la phase effectrice de l’arthrite induite par le sérum de souris K/BxN - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.143 
B. Peyrard 1, I. Auger 1, N. Balandraud 1, J. Roudier 2, F. Blanchard 3, N. Lambert 1, J.L. Davignon 1,
1 Inserm Umrs 1097, université de Marseille, Marseille, France 
2 Rhumatologie, hôpital Sainte-Marguerite, Marseille, France 
3 LPRO, Inserm 957, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le transfert de sérum de souris K/BxN est reconnu comme modèle de la phase effectrice de la polyarthrite rhumatoïde (PR).

Nous avons utilisé ce modèle pour étudier le rôle du système dopaminergique dans le développement de l’arthrite en phase effectrice. La dopamine est un neurotransmetteur impliqué dans le circuit de récompense mais qui exerce aussi une activité immunomodulatrice. Elle agit après fixation sur ses récepteurs de type « G-protein coupled receptors (GPCRs) » « D1-like » (D1 et D5) et « D2-like » (D2, D3, D4). Les signaux par le récepteur D2 (D2DR) sont décrits pour induire une action anti-inflammatoire mais leur rôle dans la phase effectrice de l’arthrite n’a pas été étudié.

Nous avons donc utilisé un agoniste ainsi qu’un antagoniste de D2DR afin de tester le rôle de la dopamine dans la phase effectrice de l’arthrite expérimentale.

Patients et méthodes

Nous avons utilisé le quinpirole, agoniste du D2DR, pour étudier le rôle de la dopamine dans le modèle de transfert de sérum K/BxN dans les souris C57BL/6. Le quinpirole dilué dans du PBS a été injecté en intrapéritonéal (IP) aux souris (n=5) à la dose de 4mg/kg à J-4 et J-1 dans 200μL puis tous les 2jours. Les souris contrôles ont été injectées avec du PBS. Le sérum K/BxN a été injecté en IP (100μL à J0 et J2) et le score arthritique a été évalué.

Afin de tester l’effet opposé de l’action de la dopamine, un antagoniste de D2DR (pimozide) a également été injecté en IP à la concentration de 10mg/kg en PBS à J-1 puis tous les deux jours (n=8). Les souris contrôles (n=7) ont été injectées avec du PBS. Nous avons utilisé dans ce cas des souris (DBA/2×C57BL/6)F1 qui sont connues pour développer une arthrite peu intense lors de l’injection par le sérum K/BxN.

Résultats

Les souris injectées avec le sérum K/BxN et le quinpirole ont développé une arthrite significativement moins intense que les souris injectées avec du PBS. L’arthrite commençait à J1 pour le contrôle PBS (moyenne score 1.8 à J1) et seulement J4 pour le groupe quinpirole (moyenne score 0,2 à J4). Le score moyen au pic de l’arthrite (J9) était de 7,6 pour le quinpirole contre 9,8 pour le PBS.

En revanche, nous avons observé que le pimozide, antagoniste de D2DR, permettait d’induire une arthrite plus intense dans le groupe des souris traitées par rapport aux souris contrôles (PBS). Le pic de l’arthrite à J10 était de 0,9 dans le groupe PBS et de 5,1 dans le groupe pimozide.

Conclusion

L’agoniste de D2DR quinpirole inhibe l’arthrite induite par le sérum K/BxN alors que le pimozide, antagoniste de D2DR, aggrave l’arthrite. Ces résultats suggèrent le rôle modulateur de la dopamine dans la phase effectrice de l’arthrite et permettent d’envisager des thérapies novatrices de la PR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° S1

P. A94 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diversité des ostéoclastes mise en évidence par des analyses transcriptomiques et métaboliques in vitro et in vivo
  • J. Halper, M.B. Madel, V. Rezapova, A. Mahler, R. Argüello, D. Pisani, S. Ivanov, A. Wakkach, M. Rouleau, C. Blin-Wakkach
| Article suivant Article suivant
  • La dysbiose du microbiote intestinal dans la polyarthrite rhumatoïde impacte la fonction autonomique
  • R. Audo, J. Thireau, O. Zemb, M. Barozet, L. Rauzier, P. Bideaux, J. Morel, A. Lacampagne, C. Daien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.