S'abonner

L’arthrose digitale érosive est responsable de plus de douleur et d’incapacité fonctionnelle que la polyarthrite rhumatoïde traitée : une étude comparative entre les cohortes DIGICOD et ESPOIR - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.128 
S. Berkani 1, , A.M. Ainhoa 2, S. Tuffet 2, A. Rousseau 2, E. Maheu 1, B. Combe 3, A. Saraux 4, B. Fautrel 5, L. Gossec 5, F. Berenbaum 1, J. Sellam 1, A. Courties 1
1 Rhumatologie, hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
2 Crc-est, URC-Est, Paris, France 
3 Service d’immuno-rhumatologie, CHU Lapeyronie, Montpellier, France 
4 Université Bretagne occidentale, EA2216, service de rhumatologie, CHU la Cavale-Blanche, Brest, France 
5 Service de rhumatologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’arthrose digitale (AD) est souvent considérée comme une maladie moins invalidante que la polyarthrite rhumatoïde (PR). Cependant, l’arrivée des thérapies ciblées a permis de changer considérablement le pronostic des patients atteints de PR, contrairement à l’arthrose digitale, et notamment à sa forme érosive, pour laquelle les options thérapeutiques sont très limitées.

L’objectif est de comparer le retentissement au long cours de l’AD érosive (ADE) à celui de la PR en comparant : (1) la douleur et le retentissement fonctionnel ; (2) la prévalence des comorbidités et celle des maladies cardiovasculaires (MCV).

Matériels et méthodes

Nous avons sélectionné les patients atteints d’ADE, définie comme au moins une articulation érosive selon le score de Verbruggen parmi les patients de la visite d’inclusion de la cohorte DIGital Cohort Osteoarthritis Design (DIGICOD) [1] et les patients atteints de PR, selon les critères ACR/EULAR 2010, de la visite à 10 ans de la cohorte ESPOIR (Étude et Suivi des Polyarthrites Indifférenciées Récentes) [2].

Nous avons comparé entre ces deux populations : la douleur au repos et à la mobilisation (échelle visuelle analogique (EVA) 0–100mm40/100), la fatigue (EVA25/100), le retentissement fonctionnel (score normalisé (0–100)16.7 du Health Assessment Questionnaire pour la PR, et de l’AUStralian CANadian Osteoarthritis Hand Index pour l’ADE) ; le risque d’avoir ≥ 2 comorbidités (parmi MCV, cancer, hémopathie, fracture) ou au ≥ 1 MCV (parmi hypertension artérielle, diabète, dyslipidémie, infarctus du myocarde, infarctus cérébral). Un modèle de régression logistique a été utilisé et ajusté sur plusieurs facteurs confondants.

Résultats

Nous avons sélectionné 138 patients atteints d’ADE et 379 de PR. La médiane [interquartile] d’âge était de 67,3 [64,3–72,2] ans pour les ADE versus 48,6 [39 ;55,6] pour les PR. La durée d’évolution de la maladie était de 13,5 ans [7,0 ; 20,0] pour l’ADE et 10,5 ans [10,3–10,7] pour les PR. Les anticorps anti-CCP étaient positifs chez 65 % des PR. Parmi les PR, 61 % étaient en rémission, 82 % recevaient du méthotrexate, 37 % une biothérapie et 25 % des corticoïdes. Vingt pour cent des ADE recevaient des anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Le nombre d’articulations douloureuses des mains était plus important chez les patients atteints d’ADE que de PR (4,0 [2 ;8,8] vs 0,0 [0,0 ; 3,0], p < 0,001).

Dans l’analyse multivariée, l’ADE était associée à plus de douleur à la mobilisation (OR=3,13 IC 95 % [1,74–5,68] p < 0,001) et plus d’incapacité fonctionnelle. Il n’y avait pas de différence pour la douleur au repos et la fatigue (OR=2,27 IC 95 % [1,26–4,17], p=0,007).

Enfin, la proportion de patients ayant au moins 2 comorbidités était plus importante chez les patients ADE que PR (37,7 % vs 27,5 %). Néanmoins, dans l’analyse ajustée notamment sur l’âge, le risque d’avoir 2 comorbidités était moins important dans l’ADE que dans la PR (OR=0,25 IC 95 % [0,13–0,48] ; p < 0,001). Il n’y avait pas de différence pour le risque cardiovasculaire.

Conclusion

Après 10 ans d’évolution, l’ADE est associée à plus de douleur et d’incapacité fonctionnelle mais à moins de comorbidités que la PR. Cette étude souligne la nécessité de nouveaux traitements efficaces dans l’ADE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° S1

P. A84-A85 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adhérence au traitement de la PR suite à l’instauration d’un premier traitement ciblé, deux ans de suivi : résultats de l’étude STRATEGE2
  • C. Gaujoux-Viala, E. Dernis, E. Senbel, H. Herman-Demars, A. Courbeyrette, J. Becker, R.M. Flipo
| Article suivant Article suivant
  • Embolisation des artères géniculées pour gonarthrose résistante au traitement médical : résultats de l’essai LipioJoint-1
  • M. Sapoval, C. Querub, H. Pereira, C. Nguyen, G. Chatellier, C. Déan, F. Rannou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.