S'abonner

Délai diagnostique de l’arthrite juvénile idiopathique et son impact - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.072 
D. Ben Nessib, S. Loukil , H. Ferjani, M. Gdaiem, L. Kharrat, F. Majdoub, D. Kaffel, K. Maatallah, W. Hamdi
 Rhumatologie, institut Mohamed Kassab d’orthopédie, Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les symptômes cliniques de l’arthrite juvénile idiopathique (AJI) sont très variables et sont communs à de multiples autres étiologies. Ce polymorphisme clinique peut parfois faire errer le diagnostic précoce et entraîner un retard diagnostique.

L’objectif de cette étude était d’évaluer le délai diagnostique de l’AJI et son impact sur la maladie en termes d’activité, d’handicap fonctionnel, de progression structurale, de stratégie thérapeutique, et d’apparition de manifestations extra-articulaires.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, incluant des patients atteints d’AJI selon les critères d’ILAR 2001, suivis dans un service de rhumatologie–pédiatrique. Les caractéristiques épidémiologiques et cliniques relatives à l’AJI ont été recueillies à partir du dossier (forme clinique, délai diagnostique, activité, complications, manifestations extra-articulaires, traitements). Les patients étaient répartis en deux groupes selon que ce délai était inférieur (G1) ou supérieur (G2) à 6mois. Un seuil de signification a été fixé pour un p<0,05.

Résultats

Au total, le travail a porté sur 60 patients, suivis pour AJI. L’âge moyen était de 12±3ans [4–22], avec une prédominance masculine : 33 garçons (55 %) et 27 filles (45 %). L’âge de début moyen était de 9+/3ans [2–15]. La distribution des sous-types d’AJI était comme suit : arthrite en rapport avec une enthésite (ERA) (48 %), oligoarthrite (26 %), polyarthrite avec facteur rhumatoïde (8 %), polyarthrite à facteur rhumatoïde négatif (6 %), arthrite psoriasique (8 %), arthrite systémique (4 %). Le principal mode de début était le début mono-articulaire (29,8 %), suivi par le début oligo-articulaire (27,7 %), rachialgies (25 %), et poly-articulaire (14,9 %). Le délai moyen de diagnostic était de 6 (6,9) mois [0–24]. Cinquante-six pour cent patients avaient un diagnostic en moins de 6 mois par rapport au début des symptômes. Huit pour cent des cas étudiés avaient des manifestations extra-articulaire, qui étaient dominées principalement par le psoriasis et l’uvéite (6,7 % et 4,4 % respectivement). Dans 24,5 % des cas, l’AJI était compliquée de coxite. Nos patients étaient sous csDMARDs dans 40,8 %, sous AINS dans 68 %, le principal AINS reçus était l’Apranax (71 %). Seulement 13 % des patients ont eu recours à la biothérapie et uniquement 18,3 % des cas ont bénéficié d’une infiltration articulaire. Il y avait une association statiquement significative entre le délai diagnostique et certains paramètres témoignant d’une forte activité persistante : le nombre d’articulations tuméfiées (p=0,04), EVA douleur (p=0,027). Il n’y avait pas d’association significative entre le délai diagnostique et les différents scores d’activité : JADAS (p=0,29), ASDAS (CRP) (p=0,054), BASDAI (p=0,236). De même, on n’a pas noté une association entre le délai diagnostique et la présence de destructions articulaires (p=0,6), la non-réponse aux csDMARDs (p=0,1), le recours aux infiltrations (p=0,4) ou la présence de manifestations extra-articulaire (p=0,49). Cependant, une association statiquement significative était observée entre le délai diagnostique et la présence de complications à type de coxite (p=0,023).

Conclusion

Le diagnostic d’AJI étant un diagnostic d’exclusion, l’élimination d’une panoplie d’autres étiologies pourrait retarder le délai de diagnostic positif. Selon notre étude, ce retard peut majorer le risque de persistance d’une activité élevée de la maladie ainsi que le risque d’apparition de coxite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° S1

P. A47 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage de la fibromyalgie dans l’arthrite juvénile idiopathique : questionnaire PSAT : The Pain and Symptom Assessment Tool
  • H. Saghi, D. Khalifa, R. Fakhfakh, B. Jebali, K. Baccouche, N. El Amri, E. Bouajina
| Article suivant Article suivant
  • Influence des facteurs périnataux sur la perte osseuse des patients atteints d’arthrite juvénile idiopathique
  • Y. Makhlouf, I. Cherif, S. Miladi, A. Fazaa, A. Fkiri, H. Boussaa, L. Souabni, K. Ouenniche, S. Kassab, S. Chekili, K. Ben Abdelghani, A. Laatar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.