S'abonner

Dépistage de la fibromyalgie dans l’arthrite juvénile idiopathique : questionnaire PSAT : The Pain and Symptom Assessment Tool - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.071 
H. Saghi , D. Khalifa, R. Fakhfakh, B. Jebali, K. Baccouche, N. El Amri, E. Bouajina
 Service de rhumatologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fibromyalgie est une maladie chronique qui associe des douleurs musculaires ou articulaires permanentes, une fatigue chronique, des troubles du sommeil et des troubles cognitifs. Elle est fréquemment associée aux rhumatismes inflammatoires chroniques. Cependant, la fibromyalgie juvénile (FMJ) reste méconnue et difficile à diagnostiquer. L’objectif de cette étude est de dépister la FMJ chez les patients ayant une arthrite juvénile idiopathique (AJI) par le questionnaire PSAT : Pain and Symptom Assessment Tool.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale sur 3 mois menée dans un service de rhumatologie. Les patients âgés de 5 à 17 ans et ayant une AJI confirmée ont été inclus. Le questionnaire PSAT est un questionnaire validé pour le dépistage de la FMJ qui comporte deux domaines : le WPI qui identifie la douleur dans 19 parties du corps (0–19) et le SS qui comprend des symptômes cognitifs et somatiques. Le diagnostic de FMJ peut être retenu si un score SS5 et un WPI7 OU un score SS9 et WPI entre 3–6 [1].

Résultats

Vingt-six patients ont été inclus. La durée moyenne d’évolution de la maladie était de 4,3 ans±2,9. La moyenne du score WPI était de 3,4 (0–9) et celle du SS de 4,8 (0–12). La FMJ était détectée chez 34,6 % dans notre population d’étude. Cinq patients avaient une forme polyarticulaire de l’AJI et quatre une arthrite liée à une enthésite. Cinq étaient de sexe masculin, 4 avaient des déformations et 2 avaient une coxite. La moyenne de l’EVA douleur était de 4,5±2,2. Deux patients étaient sous biothérapie. Il existe une association significative entre la FMJ et le recours à un traitement biologique (p=0,02), à un score EVA enfant articulaire plus élevé (p=0,000) et à la présence de psoriasis cutané (60 % vs 40 %, p=0,012). La FMJ était plus fréquente chez les enfants ayant une arthrite liée à une enthésite par rapports à ceux ayant une forme oligo- ou polyarticulaire (80 % vs 20 %, p=0,05). Aucune association n’était démontrée entre FMJ et le genre (p=0,6), la durée d’évolution de la maladie (p=0,9), la forme de l’AJI (p=0,3), la coxite (p=0,7), ni la présence de déformations (p=0,6).

Conclusion

Le questionnaire PSAT est un outil pratique pour le dépistage de la FMJ chez les patients atteints d’AJI utile pour le rhumatologue pédiatrique. Notre étude conforte l’idée que la douleur dans l’AJI peut être surestimée par la coexistence des symptômes de la FMJ qui reste une maladie sous-diagnostiquée qui mérite l’attention des rhumatologues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° S1

P. A46 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des biomarqueurs de la barrière intestinale chez des patients adultes atteints d’arthrite juvénile idiopathique
  • S. Hecquet, M. Thomas, E. Parisel, C. Alice, J. Wipff, A. Cauvet, G. Touanga Ngoti, F. Verhoeven, C. Demougeot, P. Quartier, J. Avouac, Y. Allanore
| Article suivant Article suivant
  • Délai diagnostique de l’arthrite juvénile idiopathique et son impact
  • D. Ben Nessib, S. Loukil, H. Ferjani, M. Gdaiem, L. Kharrat, F. Majdoub, D. Kaffel, K. Maatallah, W. Hamdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.