S'abonner

Impact du suivi par le RESRIP sur la réussite de la transition en médecine adulte - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.069 
L. Rossi-Semerano 1, , F. Gaucher 2, C. Hascoët 3, P. Dusser 1
1 Rhumatologie pédiatrique, RESRIP (Réseau pour les rhumatismes inflammatoires pédiatriques), hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
2 RESRIP, Réseau de santé, Bourg-la-Reine, France 
3 RESRIP, Réseau de santé, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il est maintenant bien démontré que dans le cadre des rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) la transition du monde pédiatrique au monde de l’adulte doit être préparée pour éviter un arrêt des traitements et du suivi à l’origine de rechutes de la maladie. Le RESRIP, réseau pour les rhumatismes inflammatoires pédiatriques en Île-de-France, accompagne les jeunes patients tout au long du parcours de transition : participe à l’organisation du suivi en médecine adulte, propose des ateliers d’éducation thérapeutique (ETP) sur des thèmes transversaux, ainsi qu’un atelier d’ETP spécifique à la transition et met en place un suivi rapproché pendant 2 ans après le transfert.

L’objectif de cette étude était d’évaluer la réussite de la transition et la satisfaction de la part des jeunes adultes à 1 ou 2 ans du transfert en médecine d’adulte.

Patients et méthodes

Les patients inclus dans le RESRIP et transités en 2020 et 2021 étaient sollicités pour participer à l’étude (novembre–décembre 2022). Un questionnaire créé et validé par des rhumatologues–pédiatres, des rhumatologues et des médecins internistes et déjà utilisé dans des études précédentes [2, 1], a été réalisé auprès des participants par une IDE du RESRIP (entretien en distanciel via Zoom pro ou par téléphone). Le questionnaire était ciblé principalement sur : la mise en place d’un suivi régulier en médecine d’adulte, l’activité et le retentissement de la maladie au quotidien et la satisfaction vis-à-vis du processus global de transition (50 questions).

Résultats

Parmi 41 patients éligibles, 31 dont 27 filles d’âge médian au moment du transfert de 18 ans (17–20), atteints de : arthrite juvénile idiopathique (15), lupus systémique (6), maladie de Bechet (3), ostéomyélite chronique récurrente multifocale (3), ont répondu au questionnaire. Vingt et un patients avaient bénéficié d’une consultation commune de transition avec un transfert principalement vers un centre hospitalier (27). Seize patients avaient participé à ≥1 atelier d’ETP proposé par le RESRIP et 14 à celui de préparation à la transition. Vingt-cinq patients avaient eu au ≥2 consultations/an en médecine adulte, alors que seulement 2 n’en avaient eu aucune. L’activité globale de la maladie par le patient était évaluée à 4, la douleur à 5 et l’impact de la maladie sur le quotidien à 5 (échelle 0–10, intervalle 0–8 pour les 3 paramètres). La satisfaction des participants quant à la préparation de la transition et au transfert était très bonne (médiane à 9 sur une échelle de 0 à 10, intervalle 5–10 et 4–10 respectivement).

Discussion

Alors que les données de la littérature indiquent une rupture du suivi chez 50 % des patients atteints de RIC, chez la majorité des patients inclus dans le RESRIP et ayant participé à l’étude, le suivi en médecine adulte post-transfert était mis en place régulièrement. Les participants étaient globalement très satisfaits de leur transition. L’activité globale de la maladie ainsi que son retentissement restait néanmoins assez élevés, en accord avec l’évolution naturelle des RIC pédiatriques à l’âge adulte.

Conclusion

Les résultats de notre étude suggèrent que l’accompagnement par le RESRIP dans la transition des patients atteints de RIC participe à la bonne réussite de celle-ci. Des études comparatives sont nécessaires pour confirmer l’efficacité d’un accompagnement et d’un suivi par les réseaux de santé tels que RESRIP tout au long de la transition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° S1

P. A45 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SNAPSJIA — Enquête sur les besoins des adolescents et l’opinion des parents sur la santé sexuelle dans l’arthrite juvénile idiopathique
  • C. Savel, A. Chausset, P. Berland, C. Guiguet-Auclair, L. Cabane, B. Fautrel, P. Gaudin, P. Guillot, G. Hayem, D. Lafarge, E. Merlin, N. Peziere, C. Sordet, S. Tropé, A. Tournadre, S. Malochet-Guinamand, J.D. Cohen
| Article suivant Article suivant
  • Étude des biomarqueurs de la barrière intestinale chez des patients adultes atteints d’arthrite juvénile idiopathique
  • S. Hecquet, M. Thomas, E. Parisel, C. Alice, J. Wipff, A. Cauvet, G. Touanga Ngoti, F. Verhoeven, C. Demougeot, P. Quartier, J. Avouac, Y. Allanore

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.