S'abonner

Les troubles musculosquelettiques de la colonne vertébrale : ampleur et facteurs prédictifs chez les jeunes médecins en formation - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.067 
I. Rassas, M. Benyahia , A. Moussa, M.M. Hayouni, I. Merchaoui, N. Chaari, C. Amri, M. Akrout, M. Henchi
 Département d’ergonomie et de médecine du travail, faculté de médecine de Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles musculosquelettiques (TMS) de la colonne vertébrale sont des plaintes de plus en plus rapportées par les jeunes personnes.

Objectif

Étudier la prévalence et les déterminants des maux du dos chez les jeunes médecins en cours de formation en Tunisie.

Matériels et méthodes

Étude transversale sur 3 mois auprès des résidents en médecine exerçant dans les différents hôpitaux de Tunisie, ayant une ancienneté professionnelle d’au moins 1 an. La collecte des données a été réalisée grâce à un outil d’enquête en ligne conçu à l’aide de Google Forms et diffusé par e-mail. Le questionnaire administré portait sur les caractéristiques sociodémographiques, médicales et professionnelles des participants. Les maux du dos ont été dépistés à l’aide du questionnaire Nordique. Nous avons opté pour le questionnaire de Karasek pour évaluer les contraintes psycho-organisationnelles au travail. L’étude de l’interface travail–famille a été réalisée à l’aide de l’échelle de conflit de Carlson et al.

Résultats

Au total, 312 résidents ont été inclus dans la présente étude, avec un âge moyen de 28,1±2,4 ans. La prévalence globale des maux du dos a été de 98,7 %. Les lombalgies ont été la localisation la plus fréquente (85 %). L’analyse multivariée a montré que le conflit travail-famille (CTF) était le seul prédicteur du risque des cervicalgies (p<10−3 ; OR=1,44 ; IC95 %=[1,33 ; 1,56]). Le risque de dorsalgies a été déterminé par deux facteurs : le CTF (p=0,04 ; OR=1,31 ; IC95 %=[1,04 ; 1,72]) et la forte demande psychologique au travail (p=0,001 ; OR=1,1 ; IC95 %=[1,04 ; 1,17]). Pour les lombalgies, le risque a été multiplié par un facteur 1,66 lorsque le résident est confronté au CTF, et par un facteur 1,12 lorsque l’IMC augmente. Être célibataire (p=0,001 ; OR=2,2 ; IC95 %=[1,4 ; 3,6]), adopter des postures inconfortables (p=002 ; OR=19 ; IC95 %=[1,0 ; 3,4]), le CTF (p=0,001 ; OR=2,3 ; IC95 %=[1,4 ; 3,9]) et le faible soutien social au travail (p=0,04 ; OR=1,9 ; IC95 %=[1,0 ; 3,6]) ont été les prédicteurs des TMS multisites (≥2 localisations douloureuses concomitantes).

Conclusion

Les maux du dos sont un problème répandu chez les médecins en cours de formation en Tunisie. Vu le rôle important des contraintes biomécaniques, psychosociales et organisationnelles au travail, dans la genèse et le maintien de ces troubles, des actions préventives sont nécessaires pour préserver la performance et la qualité de vie de nos jeunes médecins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° S1

P. A44 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance des ondes de choc radiales dans le traitement des aponévrosites plantaires mécaniques
  • L. Rouached, M. Ben Messaoud, R. Tekaya, Y. Zoghlami, S. Bouden, A. Ben Tekaya, I. Mahmoud, O. Saidane, L. Abdelmoula
| Article suivant Article suivant
  • SNAPSJIA — Enquête sur les besoins des adolescents et l’opinion des parents sur la santé sexuelle dans l’arthrite juvénile idiopathique
  • C. Savel, A. Chausset, P. Berland, C. Guiguet-Auclair, L. Cabane, B. Fautrel, P. Gaudin, P. Guillot, G. Hayem, D. Lafarge, E. Merlin, N. Peziere, C. Sordet, S. Tropé, A. Tournadre, S. Malochet-Guinamand, J.D. Cohen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.