S'abonner

Prédicteurs du risque des troubles musculosquelettiques des membres supérieurs chez les enseignants du primaire - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.478 
I. Rassas, A. Moussa , M. Benyahia, A. Mahfoudh, C. Amri, N. Chaari, M. Akrout, M. Henchi
 Département d’ergonomie et de médecine du travail, faculté de médecine de Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles musculosquelettiques, en particulier ceux des membres supérieurs (TMS-MS) constituent un problème de santé au travail chez les enseignants.

Objectif

Identifier les déterminants de ces affections chez les enseignants du primaire.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale sur 4 mois, menée en 2021 auprès des enseignants des écoles primaires publiques dans une ville du gouvernorat de Monastir. La collecte des données a été effectuée lors d’une interview directe avec les participants. Les données socioprofessionnelles ont été recueillies. Le questionnaire de style nordique a été utilisé pour l’évaluation de la santé musculosquelettique. Le Job Content questionnaire a été utilisé pour étudier les risques psychosociaux au travail et l’échelle de Carlson a été adoptée pour l’étude de l’interface travail–famille chez les participants.

Résultats

Notre échantillon a été composé de 213 enseignants âgés entre 25 et 60 ans et ayant une ancienneté professionnelle moyenne de 20,8±9,7 ans. Parmi les enseignants, 52,5 % d’entre eux se sont plaints de TMS-MS durant les 12 derniers mois. Les facteurs significativement associés aux TMS-MS chez la population d’étude ont été le bas âge de ses enfants (p=0,04), le tabagisme (p=0,04), le port de charges lourdes (p=0,02), la rapidité dans l’exécution des tâches professionnelles (p=0,01), les postures contraignantes (p=0,03) des épaules, la station debout prolongée (p=0,003), la variabilité du rythme de travail (p=0,025), le nombre d’élèves/classe (p=0,03) et le vécu d’un conflit travail–famille (p=0,005). Selon l’analyse multivariée, le risque de TMS-MS a été multiplié d’un facteur de 3,5 chez les tabagiques (p=0,023 ; OR=3,57 ; IC95 %=[1,2–10,7]), d’un facteur de 1,6 par la présence d’un conflit travail–famille (p=0,006 ; OR=1,69 ; IC95 %=[1,1–2,4]) et d’un facteur de 1,5 par une ancienneté professionnelle>10 ans (p=0,004 ; OR=1,5 ; IC95 %=[1,01–1,09]).

Discussion

Les TMS-MS sont des pathologies multifactorielles à forte composante professionnelle. Au travail, les enseignants peuvent être soumis à des contraintes physiques et psychiques, incriminées dans la genèse, le maintien et l’aggravation de ces affections. L’utilisation d’un ordinateur, la vérification des notes, l’écriture au tableau… sont autant de tâches qui sollicitent souvent les membres supérieurs. En outre, le défaut de conciliation entre leurs obligations professionnelles et familiales, accentue le risque de ces troubles via le stress et les tensions auxquels ils sont confrontés.

Conclusion

La prévalence assez élevée des TMS-MS et leurs répercussions négatives aussi bien sur la santé des enseignants que sur la qualité de l’enseignement des élèves, justifient la mise en place d’une démarche préventive adéquate qui prend en considération le caractère plurifactoriel de ces affections et les caractéristiques du métier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° S1

P. A305-A306 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence des douleurs cervicales et lombaires et facteurs de risque associés chez les employés du secteur de la bureautique : une étude transversale
  • O. Farhat, R. Fakhfakh, D. Khalifa, N. El Amri, K. Baccouche, E. Bouajina
| Article suivant Article suivant
  • Parcours de soins et satisfaction des patients atteints de fibromyalgie en Tunisie
  • S. Bouden, S. Zanned, L. Rouached, A. Ben Tekaya, I. Mahmoud, R. Tekaya, O. Saidane, L. Abdelmoula

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.