Facteurs associés à la survenue d’une lombalgie au cours de la grossesse - 30/11/23
Résumé |
Introduction |
La lombalgie, une douleur souvent sous-estimée, survient chez de nombreuses femmes enceintes au cours de leur grossesse.
Notre objectif était d’étudier les facteurs associés à la survenue d’une lombalgie au cours de la grossesse.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale sur une période de 1 mois incluant des femmes primipares ou multipares âgées de moins de 40 ans. Toutes les femmes ont souffert de lombalgies durant leur grossesse. L’indice de masse corporelle (IMC) (kg/m2) au cours du dernier trimestre a été calculé. Ont été exclus de l’étude les femmes ayant des antécédents connus de maladies musculosquelettiques. Les données ont été collectées via un formulaire Google forms. Le seuil de signification (p) était fixé à 0,05.
Résultats |
Au total, 116 femmes ont été colligées. L’âge moyen au moment de la grossesse était de 31,08 [21 40] ans. Soixante femmes étaient primipare (54,3 %) et 53 (45,7 %) étaient multipare.
L’IMC moyen était de 25±4,28 [15,94–43,06] kg/m2. Selon l’IMC, 19 % (n=22) étaient obèses et 34,4 % (n=39) étaient en surpoids. Cinquante-quatre (46,6 %) femmes avaient eu un antécédent de lombalgies avant la grossesse.
Selon les patientes, les principaux facteurs déclenchants la survenue des lombalgies étaient comme suit : la station debout prolongée (51,3 %), les tâches ménagères (31,9 %), le port de charge lourde (13,3 %) et la marche (3,5 %). De même, ces douleurs étaient améliorées dans 81,4 % des cas par le repos.
En étude analytique, la survenue d’une lombalgie au cours de la grossesse était associée à un antécédent de douleur lombaire. La différence était statistiquement significative (p=0,002).
Cependant aucune association n’a été retrouvée la survenue de la lombalgie au cours de la grossesse et ces paramètres : l’âge au moment de la grossesse (p=0,7) ; la gestité (p=0,0,2) et l’IMC (p=0,4).
Conclusion |
Dans notre étude, un antécédent de lombalgie était significativement associé à la survenue de douleur lombaire au cours de la grossesse. D’autres études à large spectre sont nécessaires pour étayer nos résultats.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 90 - N° S1
P. A299 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?