S'abonner

Évaluation de l’activité sexuelle chez les femmes tunisiennes ayant une lombalgie chronique - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.463 
A. Fazaa, A. Saad , S. Miladi, Y. Makhlouf, H. Boussaa, K. Ben Abdelghani, A. Laatar
 Rhumatologie, hôpital Mongi Slim, Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Douleur, raideur et retentissement fonctionnel peuvent être associés à l’altération de la fonction sexuelle au cours de lombalgie chronique (LC). L’objectif de notre étude était d’évaluer la fonction sexuelle chez des femmes tunisiennes atteintes de LC, de la comparer à celle de témoins sains et de rechercher les éventuels facteurs pouvant l’influencer.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude cas-témoins, incluant des patientes suivies pour LC et des témoins. Le retentissement fonctionnel de la lombalgie a été évalué par l’Oswestry Disability Index (ODI) et la qualité de vie par le 36-Item Short-Form Health Survey (SF-36). La fonction sexuelle a été évaluée par le Female Sexual Function Index (FSFI). Il regroupe 6 dimensions : le désir, l’excitation, la lubrification, l’orgasme, la douleur et la satisfaction. Une dysfonction sexuelle a été définie par un score FSFI26,5.

Résultats

Cinquante patientes âgées en moyenne de 60,3 ans [41–84] et 50 témoins âgées en moyenne de 56 ans [35–70] ont été inclus. Quatre-vingt-trois pour cent des patientes étaient instruites, 22 % d’entre elles exerçaient une activité professionnelle et 35 % étaient des femmes au foyer et 98 % vivaient dans un milieu urbain. Elles étaient mariées en moyenne depuis 32 ans [10–50]. La durée d’évolution de la lombalgie était en moyenne de 15,5 ans [2–40]. La valeur moyenne de l’EVA douleur était de 50,9 [0–100]. L’indice de Schöber moyen était de +3cm. Le score ODI moyen était de 15 [0–34]. L’étude de la qualité de vie a révélé une altération des domaines de vitalité (43,8 %), de la limitation physique (45,5 %), de la douleur (45,4 %) et du fonctionnement physique (46,8 %). La fréquence des rapports sexuels était en moyenne respectivement de 2,9 et de 3,3 par mois chez les patientes et les témoins (p=0,5). La prévalence de la dysfonction sexuelle était de 72 % et 50 % respectivement chez les patientes et les témoins (p=1). Les domaines du désir et de la douleur du score FSFI étaient significativement plus altérés chez les patientes par rapport aux témoins (p=0,03 et p=0,02 respectivement). Aucune liaison statistiquement significative n’a été retrouvée entre le score FSFI et les données sociodémographiques ou cliniques des patientes. Le score FSFI était significativement associé à la limitation physique du score SF-36 (p=0,04). L’étude d’association entre les domaines du FSFI et du score SF-36 a conclu à une liaison significative entre le domaine de la satisfaction sexuelle et le fonctionnement social (p=0,02). Une association significative a été retrouvé entre le score ODI et respectivement la lubrification (p=0,04) et la satisfaction sexuelle (p=0,02) du FSFI.

Conclusion

Dans notre étude, la prévalence de la dysfonction sexuelle féminine était élevée au cours de la LC. Le retentissement fonctionnel et l’impact psychologique et physique semblent être des facteurs déterminant dans la survenue de cette dysfonction. Agir sur ces facteurs permettrait d’optimiser la prise en charge de ces patientes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° S1

P. A298 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs associés à la survenue d’une lombalgie en post-partum
  • H. Bettaieb, H. Ben Ayed, M. Boudokhane, B. Rim, H. Wiem, M. Dougui, S. Belakhal
| Article suivant Article suivant
  • Devenir fonctionnel des myélopathies cervico-arthrosique opérées au stade de compression médullaire
  • N. El Fani, M. Ghanmi, Z. Mrizek, K. Abdelaoui, N. Fani, H. Benzarti, S. El Arem, S. Elmtaoua

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.