S'abonner

Évaluation des facteurs de risque de chute parmi 444 patients admis pour DXA - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.429 
K. Nassar , S. Zaher, A. Ajarouassi, S. Janani
 Rhumatologie, CHU Ibn Rochd, université Hassan II, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La réduction de la densité osseuse, appréciée par l’absorptiométrie biphotonique aux rayons X, et l’histoire de chute sont parmi les facteurs essentiels de risque de fracture non vertébrale. Plusieurs publications proposent l’ostéodensitométrie aux sujets chuteurs pour rechercher une fragilité osseuse qui justifierait un traitement anti-ostéoporotique.

Les objectifs de l’étude : déterminer la prévalence des facteurs de risque ayant motivé l’ostéodensitométrie, la prévalence des facteurs de risque de chutes, puis celle qui associe ostéoporose densitométrique et fractures. L’évaluation d’un risque de chutes étant mal estimée, les objectifs principaux de ce travail sont de déterminer les causes de survenue des chutes, d’évaluer la relation entre une histoire de chute, la fragilité osseuse et le risque de fractures.

Patients et méthodes

Étude monocentrique, transversale et descriptive, menée durant 24 mois auprès de 444 patients adultes, ceux-ci adressés par des médecins référents familiers des prescriptions d’ostéodensitométrie. Les patients étaient interrogés à propos des facteurs de risque d’ostéoporose et d’un risque de fractures. Les analyses uni- et multivariées étudient les facteurs associés à la chute dans les 12 derniers mois.

Résultats

Ont été inclus 410 femmes et 34 hommes. L’âge moyen est de 59,3 ans (σ=12,6). 18,3 % des patients avaient au moins un antécédent de chute dans les 12 derniers mois et 22,5 % un antécédent de fracture à la suite d’un traumatisme de faible énergie. Quarante-deux point six p. cent des patients sont ostéoporotiques. L’étude de liaison ne retrouve pas d’association significative entre l’ostéoporose densitométrique et le risque de chute (p=0,905). En analyse multivariée en revanche, une histoire de chutes est significativement liée aux antécédents de fractures (p=0,02), à une aide à la marche (p=0,01), à des troubles de la vision (p<0,001), à l’existence d’une polyarthrite rhumatoïde (p=0,02) et enfin à la présence d’un diabète (p=0,018). Après ajustement pour les autres facteurs, l’antécédent de chute se révèle être un facteur indépendant de survenue de fractures (p=0,008).

Conclusion

Cette étude montre que la chute est un facteur de risque de fracture, déterminant et totalement indépendant. Nos résultats inclinent à intégrer aux tests diagnostiques et d’évaluation du risque fracturaire, l’histoire clinique de chute et les facteurs de risque spécifiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° S1

P. A278 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ressenti des patientes pour la prise en charge de l’ostéoporose Groupe Consultatif de Patients (Patient Advisory Group) : étude pilote qualitative
  • R.M. Javier, F. Debiais, F. Alliot-Launois, P. Bosgiraud, D. Poivret, P. Halbout, R. Jean-Yves, B. Cortet
| Article suivant Article suivant
  • Apport du TBS dans l’évaluation du risque fracturaire chez les patients arthrosiques
  • A. Beguiret, S. Bennedjma, S. Oulebsir, A. Djebbari, A. Abiayad, C. Dahou-Makhlouf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.